01.06.2014

Le midi Libre annonce

 

 

 

 

Après Gérald de Palmas le 10 Juillet, St Pierre la Mer récidive dans la qualité avec une partie de la sélection de The Voice sur la scène  le 16 aout !

midilibre-270514-the-voice.jpg

Le midi Libre annonce

 

 

 

 

Après Gérald de Palmas le 10 Juillet, St Pierre la Mer récidive dans la qualité avec une partie de la sélection de The Voice sur la scène  le 16 aout !

midilibre-270514-the-voice.jpg

31.05.2014

Madame le Sous Préfet en visite à Fleury d'Aude

 

DSC_0002.JPG

Ce mardi 27 mai, à la demande des élus de Fleury, Mme Béatrice Obara, nouveau Sous Préfet de Narbonne, est venue découvrir la commune et s'informer des différents dossiers dont elle est porteuse.

Mme le Sous préfet a constaté l'importance des réalisations du précédent mandat et pris connaissance des projets en cours et futurs pour  les trois pôles urbanisés que sont Fleury, St Pierre et Les Cabanes.

Particulièrement interpellée par le danger que représente le mauvais état de la voie communale du Chichoulet, en rive gauche de l'Aude, jusqu'au port de Vendres, elle a promis son intervention auprès du SMDA, syndicat compétent sur les  départements de l'Aude et de l'Hérault, afin que celui-ci assure la maîtrise d'œuvre des travaux à effectuer.

A ce sujet, Guy Sié a mis en avant le fait que cette route est empruntée de façon constante par de nombreux véhicules légers et poids-lourds et qu'elle est un accès privilégié pour se rendre d'un département à l'autre, recommandé par les GPS.

Par conséquent, la commune de Fleury ne peut être  seule à supporter le coût de sa réfection, ni même celui de son entretien qui représente un budget de 60 000€ chaque année.

La fermeture de celle-ci aurait un impact économique important.

DSC_0005.JPGBéatrice Obara propose d'organiser une réunion entre les représentants des deux sous préfectures de Narbonne et Béziers, des deux communes et des deux départements concernés, afin qu'un financement commun soit trouvé.

Aux Cabanes, après une escale au port dont une partie vient d'être réaménagée, la visite s'est poursuivie jusqu'à la plage où le parking a été modifié depuis peu à la demande du Conservatoire du Littoral, laissant plus de place à la nature.

Mme le Sous préfet a suggéré que le grand espace laissé libre soit revégétalisé rapidement sans attendre que la nature fasse elle même son travail.

A Saint Pierre la Mer, les élus de Fleury ont évoqué les difficultés rencontrées pour obtenir les subventions nécessaires aux travaux de modernisation du front de mer.

Il a été question de l'observatoire sous-marin, pour lequel il convient de trouver une solution, soit en l'utilisant à d'autres fins que celles prévues, soit en l'éradiquant totalement. Mme le Sous Préfet a proposé le concours des services de l'Etat pour évaluer les contraintes techniques de l'une ou de l'autre solution. Gérard Gauthier, 1e adjoint,  et Guy Sié l'ont avisée qu'un dossier serait déposé au titre de la D.E.T.R.(dotation d'équipement des territoires ruraux) afin d'obtenir des subventions de l'Etat.

Au cours du repas pris en commun au Cosy, à St Pierre la Mer, Mme le Sous Préfet a reconnu avoir été très séduite par la qualité environnementale de la commune de Fleury  nichée au coeur de 4 sites Natura 2000, critères aujourd'hui très porteurs sur le plan écotouristique. 

DSC_0007.JPG

 

 Mme le Sous préfet et Guy Sié devant la toute récente table d'orientation implantée au bord de la plage des Cabanes.

12.03.2014

Gérald De Palmas sera «sur la route» de Saint-Pierre la Mer le 10 juillet 2014

 

gerald-de-palmas-3-spoka-jpg_236451.jpg

C'est le 10 juillet que Saint Pierre la Mer accueillera Gérald De Palmas pour un concert qui retracera les grands moments de sa carrière.

Sa carrière débute vraiment en 1994, juste après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6. Il sort alors son premier album, «La Dernière Année», qui contient le tube «Sur la route» et lui vaut la Victoire de la musique de la révélation masculine de l’année en 1995.

Cet événement, organisé par l'Office de Tourisme de Fleury, est gratuit et ouvert à tous. A partir de 21 h, la place du marché vibrera au son de la voix de cet artiste pop / rock.

Un début de saison animé !

Tandis que les stations balnéaires alentours réduisent le nombre de manifestations organisées en saison estivale, Fleury d’Aude entend garder un haut niveau et se démarque très clairement.

En 2014, le programme sera encore une fois chargé en événements de toutes sortes.

DSC_0070.JPGLe début de la saison à Saint-Pierre la mer sera marqué dans un premier temps par le Lâcher de percussions (du 27 au 29 juin) puis par la venue d’un artiste de premier plan : Gérald De Palmas.

Le choix De Palmas, c’est la garantie de plaire au plus grand nombre : les jeunes et les moins jeune. Il a cette faculté de pouvoir rassembler les foules autour d’une musique pop rock.

Lors du concert qu’il donnera à Saint-Pierre la Mer, De Palmas présentera son nouvel album «De Palmas» sorti en 2013, ainsi que les nombreux tubes qu’il a à son actif.

Pour contacter l’Office de Tourisme de Fleury d’Aude :M. Jean-Paul César, Directeur : 06 37 08 43 79 ou Mme Françoise Dolques-Alquier, responsable service communication : fdolques@otfleury.com

30.06.2013

Du renfort pour l'été

 


DSC_0010.JPG

Pour certains, à peine agés de 17 ans, c'est leur premier emploi, pour d'autre une manière de mettre du beurre dans les épinards, quels qu'ils soient, les travailleurs saisonniers, aident au bon fonctionnement des services de la commune durant la saison estivale.

La municipalité et l'office de tourisme leur réservent, chaque année, un accueil chaleureux.

Une réunion qui permet de faire connaissance avec les élus et les chefs des services dans lesquels ils seront affectés.

DSC_0016.JPGLa demande est toujours plus forte que le nombre de places disponibles, en 2013, près de 250 candidatures pour 145 postes à pourvoir. Pour la plus part la durée des contrats n'excède pas 15 jours, afin de permettre une rotation, sauf pour des postes plus contraignants qui demandent de la constance comme l'entretien des sanitaires ou une formation importante qu'il n'est pas possible de renouveler à ce rythme.

Quarante deux saisonniers se relayeront dans les structures de l'office de tourisme, camping, accueil, Oustalet, espace beach et cent trois dans les services municipaux, médiathèque, ALSH, propreté urbaine, espaces verts, zone portuaire, police muniicpale, accueil dans les mairies.

Guy Sié  a rappelé aux agents temporaires l'importance de leur rôle dans la qualité de l'acceuil et du confort des touristes et des résidents. Le but étant que tous reviennent l'an prochain, vacanciers comme saisonniers.

Les contrats signés, le verre de l'amitié partagé, chacun s'est donné rendez-vous au 1e juillet pour le début de l'aventure.

25.06.2013

Fleury d'Aude, classée commune touristique, a reçu, une fois de plus, le « pavillon bleu », garant de la qualité du site

IMG_5377.jpeg

016.jpegDeux conseillères municipales, Nicole Marty et Myriam Cros-Chetrit sont allées jusqu'à Toulon chercher le trophée.

Ce Label, créer en 1985, offre la garantie d'un environnement préservé et l'attachement des municipalités labellisées à conduire une démarche écologique dans le fonctionnement et la gestion des milieux.

Depuis plusieurs années, le village de Fleury se pose en précurseur en matière de politique environnementale.

Création en communauté avec Salles d'Aude d'une aire de lavage des machines agricoles, investissement dans le tri sélectif, 14 containers enterrés répartis entre Fleury et Saint Pierre la Mer, interdiction totale de distribuer des sacs en plastique sur le marché de plein vent afin de préserver les plages et la faune, sont quelques exemples parmi tant d'autres qui contribuent à l'obtention de ce label.

D'autres atouts invitent les touristes à choisir de passer leurs vacances sur le littoral pérignanais  : La beauté du site, certes mais aussi, les aires de campings cars, les campings municipaux, le riche programme des animations, cependant, l'argument de choix reste l'assurance de se baigner dans une eau saine, de bronzer sur des plages propres et de se balader dans une nature préservée.

La présence du fanion bleu qui flotte dans le ciel de Fleury, Saint Pierre la Mer et les Cabanes assure de ces critères.

Aux cotés du Pavillon Bleu, s'ajoute deux fleurs, récompense pour le fleurissement de la ville, et le label Tourisme et Handicap.

Le 6 juillet sera inauguré à St Pierre le nouvel espace mairie annexe et office de tourisme, désormais séparés. Modernité et technologie de pointe sont au cœur de la  transformation.

Certains décrient le manque d'une belle promenade en front de mer ou d'un port ultra moderne, mais, justement n'est ce pas là la différence, ce petit coté encore sauvage et plein de charme loin du bitume et du béton, qui fait que l'on aime St Pierre la Mer et les Cabannes de Fleury ?

23.05.2013

Les rues du village en fête ce week-end de Pentecôte


DSC_0011.JPG

DSC_0021.JPGTraditionnellement, durant ce week-end de la Pentecôte les rues du cœur du village ont banni les engins motorisés pour laisser place à divers stands associatifs de restaurations ou d'animations.

Spectacles déambulatoires avec des orchestres divers, fanfares, batucadas et autres formations hautes en tonalité qu'elles soient musicales ou colorées.

Samedi soir les jeunes joueurs de L'EFSC, sacrés champions Grand Sud, l'après-midi même, ont fait une arrivée triomphale au milieu de la foule. Dans la soirée la pluie s'est invitée à la fête, la gâchant un peu.

Heureusement, la météo plus clémente de dimanche a permis une meilleure fréquentation. Rappelons que pour nombre d'associations, cette animation des « Rues en fête » est l'occasion de construire une partie de leur trésorerie par le travail des bénévoles sur les stands.

Un cru 2013, frileux tout comme la météo. Malgré tout, les Pérignanais se sont retrouvés dans une chaleureuse ambiance.

Le week-end prochain, un autre rendez-vous à ne pas manquer avec la belle fête de la transhumance à l'Oustalet, pour un retour aux valeurs de la nature et patrimoine culturelle occitan avec le concert de Joanda en soirée.

infos sur www.communefleury.fr ou au 04 68 46 61 31 pour l'office de tourisme.

Voir l'album photos

DSC_0003.JPG