18.02.2015

Un site internet créer par le CCFF

 

01-04.jpg

Les patrouilleurs bénévoles du comité communal contre les feux de forets (CCFF) lancent leur site internet.

Durant la saison estivale du 1e juillet au 15 septembre, leur première mission est bien sur la surveillance du massif mais aussi de faire de la prévention auprès des promeneurs, pique-niqueurs et habitants.

En collaboration avec le SDIS, l'ONF et les DIP(détachements d'interventions préventifs), tous ces hommes et femmes veillent tout l'été à la sécurité de tous. 

01-01.jpgLes patrouilleurs souhaitent par le biais de se site internet permettre à tout un chacun de comprendre la nécessité de leur mission, mettre en évidence les comportements à très grands risques pour la forêts mais aussi informer le plus grand nombre sur les lois, le débroussaillement par exemple ou encore sur les amendes encourues par le simple fait d'allumer une cigarette en forêt ou de jeter son mégot par la fenêtre en voiture, 135 € !

Ils informent également sur le « que faire face au feu », des recommandations qui peuvent sauver des vies.

Un site à consulter et un lien à partager avec l'entourage : http://www.ccff-fleury.fr .

 Le Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude  est membre de l’association départementale des CCFF( ADCCFF11 ) présidée par Monsieur Yves Oberlé, pour le village il agit et fonctionne sous la seule autorité du maire de la commune, Guy Sié.

 Pour toutes informations ou désirs de s'inscrire comme patrouilleur il faut contacter Christian Gagnepain au 06.70.92.48.43 ou Jean-Marie Viguier au 06.25.68.37.41. 

29.01.2015

Cérémonie au centre des Sapeurs pompiers de Fleury

MEDAILLES POMPIERS.jpg

Samedi 17 janvier à 18h, les sapeurs pompiers de Fleury d'Aude se sont rassemblés avec leurs invités au centre de secours pour fêter la Ste Barbe.  Au programme une vibrante cérémonie avec remise de médaille et galons suivit par  un hommage aux morts au feu et en service commandé.

Au cours des allocutions, le chef de centre a dressé le bilan opérationnel de l'année 2014 avec une augmentation des sorties pour secours à personnes de 70%.

Après avoir partager le verre de l'amitié avec les invités, la soirée s'est poursuivie autour d'un succulent repas servi à la salle du Mille Clubs.

Remise de médailles

  • Médaille d'or des 30 ans pour, Gilbert Witzke, André Guiraud, Didier Borcholtz
  • Médaille des 25 ans pour Dominique Delage.

Montée en grade pour :

  • Gilbert Witzke : Adjudant Chef
  • André Guiraud : Adjudant Chef
  • Cyrille Coiffard : Sergent
  • Aurélien Assémat : Caporal Chef
  • Corinne Jao : Caporal
  • Marie Pineau : 1ère classe
  • Bryan Bourbon : 1ère classe
  • Guillaume Gros : Caporal »

 

 

15.11.2014

Le calendrier des pompiers 2015 reçu par le premier magistrat

 

DSC_0012.JPG

Comme le veut la tradition, Guy Sié a reçu des mains du président de l'amicale des pompiers Claude Bourbon et du chef de corps, le Major Georges Gensh, le premier calendrier de l'année 2015.

La caserne de Fleury compte 34 pompiers dont 8 femmes, tous au service de la population et de la sécurité. Chaque fin d'année, la vente des calendriers regorgeant d'informations très utiles est l'occasion pour eux de venir à la rencontre des Pérignanais.  La tournée a commencé depuis le 6 novembre et durera environ trois semaines

Merci de  réserver un accueil chaleureux à tous ces volontaires qui peut être demain viendront vous porter secours. Vos dons permettent d'alimenter la caisse des œuvres sociales, de financer fêtes et cérémonies mais aussi d'organiser le Nöel des enfants. 

Si vous êtes absent, les pompiers vous indiquerons leur passage par un petit mot dans la boite aux lettres vous invitant à venir retirer, si vous le souhaitez, votre calendrier au centre de secours.

Outre les interventions, les sapeurs pompiers volontaires  participent à la surveillance des plages et du massif mais aussi  effectuent un remarquable travail pédagogique de prévention. 

Les Pérignanais sauront, c'est certain, réserver le meilleur accueil aux femmes et aux hommes qui veillent à leur sécurité quotidiennement.

 

 

26.01.2014

Cérémonie annuelle des sapeurs pompiers de Fleury

 

 

DSC_0020.JPG

                         Georges Gensch récompensé pour 30 ans de service

DSC_0005.JPGLes sapeurs Pompiers de Fleury préfèrent reporter la tradition de Ste Barbe en janvier une fois le rush de la vente des calendriers et les préparatifs de Noël passé.

La cérémonie orchestrée par le chef de centre Georges Gensch et organisée par Claude Bourbon, président de l'amicale, a rassemblé dans la cour de la caserne élus et gradés du canton aux cotés du corps des sapeurs pompiers volontaires pérignanais.

C'est avant tout un moment de recueillement dédié à la mémoire des défunts, dont une pensée émue pour Antoine Desehu disparu en décembre 2013.

C'est aussi le moment choisi pour remettre distinctions et promotions.DSC_0014.JPG

Quatre Pompiers sont décorés dont Georges Gensch auquel Guy Sié a eu le plaisir de remettre la médaille qui honore ses trente ans de service. Plusieurs recrues sont promus « sapeur pompier de 1e classe ».

 Georges Gensch dresse le bilan 2013, pour Fleury : 93 sorties pour feux, 33 pour accidents, 364 secours à personnes, 37 sorties médicalisées, et 36 diverses soit un total de 563 interventions, il faut encore ajouter, 80 mobilisations systématiques et 114 sorties pour l'antenne de Narbonne plage en plus.

DSC_0043.JPGA Fleury 33 hommes et femmes sont au service de la population dont 4 nouvelles recrues féminines cette année.

Guy Sié, dans son discours, a rappelé le triste épisode de l'incendie de juin et les 253 hectares partis en fumée. Il souligne également combien il est nécessaire que la plage d'alerte soit étendue du 1e juin au 30 septembre, le passé ayant démontré cette nécessité.

Il espère avoir été entendu par Sandra Rossi, présidente de l'union départementale des sapeurs pompiers de l'Aude, à laquelle il  rappelle malicieusement la belle participation financière de la commune au contingent de Fleury, 332 000€/an. 

DSC_0027.JPG

 

 

19.11.2013

Calendrier 2014 pour les pompiers de Fleury

DSC_0167.JPG

C'est à l'issue des cérémonies commémoratives du 11 novembre que les représentants de l'amical des sapeurs pompiers et le chef de corps Georges Gensh, ont présenté le calendrier 2014 au maire et au conseil municipal, comme le veut la tradition, avant de débuter la tournée dans les villages.

La vente de ces calendriers, rappelons le, permet d'offrir aux enfants un bel arbre de Noël mais aussi à alimenter la caisse des œuvres sociales ou financer fêtes et cérémonies. N'oublions pas, le terrible incendie qui a coûté au village quelques 200 hectares, cent cinquante pompiers ont lutté pour préserver le massif et les habitations.

Accidents ou faits bénins nécessitant l'intervention de spécialistes, pour la plus part bénévoles, ils répondent à chaque appel, au service de la population 24h/24h.

En reconnaissance de leur dévouement, l'accueil à leur réservé doit être le meilleur.

Leur tournée démarre à Fleury, Saint Pierre la Mer et les Cabanes et durera au minimum jusqu'en fin d'année. 

En cas d'urgence notez le, composer le 18 ou le 112.

19.01.2013

Tirage de la tombola organisée par les pompiers de Fleury

DSC_0012.JPG

DSC_0020.JPGA l'occasion de la vente des calendriers, les sapeurs pompiers volontaires de Fleury ont offert à chaque donateur un ticket de tombola.

Le tirage a eu lieu samedi 12 Janvier dans les locaux de l'amicale. Parmi tous les tickets, les petites mains innocentes des enfants présents ont permis à M.Lombardo résidant à de Fleury, rue A.Arnaud, à M. Guy Vieu, résidant de St Pierre avenue de la Clape et à M.Barrau, résidant des Cabanes de Fleury au Domaine St Louis de gagner un beau panier garni de produits locaux.

A l'issu du tirage, ce fut une autre loterie, celle de la traditionnelle galette des rois partagée par tous les membres de l'amicale, qui récompensa les plus en veine ce jour là.

Nul besoin de leur poser une couronne sur la tête pour reconnaître leur bravoure, le corps des sapeurs pompiers volontaire de Fleury, n'a qu'une devise : « Sauver ou périr ».

DSC_0023.JPG

DSC_0024.JPG

On s'amuse aussi chez les pompiers!

href="http://saintpierrelamer.blogs.lindependant.com/media/01/00/2341735811.JPG" target="_blank">DSC_0010.JPG

13.01.2013

La Ste Barbe des pompiers pérignanais

 

DSC_0005.JPG

Samedi 5 janvier, les sapeurs pompiers volontaires de Fleury ont célébré la Ste Barbe.

DSC_0007.JPGLa cérémonie s'est déroulée dans la cour de la caserne en présence des officiers,  des sous-officiers, de Gilbert Pla conseiller général représentant du SDIS, Guy Sie maire de Fleury d'Aude accompagné par les membres du conseil municipal,Thibaut Vallière représentant de l'union départemental, Christian Larruy représentant le chef de centre de Narbonne, Gérard  Azibert chef de centre de Gruissan, Serge Marronda chef de centre de Coursan, Brunel Patrice chef de centre de Salles d'Aude, Fraisse Joseph président de l'amicale des anciens sapeurs pompiers de l'Aude mais aussi des familles et des amis.

Les troupes passées en revue et le souvenir des disparus honoré, le sapeur Julien Bardière a été élevé au grade de Caporal.

L'apéritif attendait était servi dans la salle de l'amicale, Georges Gensch, chef de centre de Fleury, est DSC_0015.JPGintervenu pour présenter ses vœux et faire le point sur l'année 2012.

En quelques chiffres, 95 sorties pour feu, 29 pour accidents, 363 pour secours à personne, 64 diverses mais aussi la surveillance des plages à propos de laquelle Guy Sié, dans son intervention, a affirmé sa satisfaction du travail accompli et évoqué l'efficacité des pompiers sauveteurs nageurs. Guy Sié a rappelé combien le territoire de Fleury  peut être le théâtre de catastrophe  avec l'autoroute et les risques du au transport de matières dangereuses, la clape et les incendies, la mer et la rivière pour les risques de noyade.

Il a également rappelé que bon nombre de personnes doivent la vie à ses hommes et femmes  dont la devise est « sauver ou périr ».

DSC_0018.JPGThibaut Vallière, a mis en évidence l'importance du rôle des sapeurs pompiers volontaires, reconnu au plus haut sommet de l'état, et promet pour 2013 la création du «conseil national des sapeurs pompiers volontaires » dont le but sera essentiellement de tout mettre en œuvre afin d'inverser la courbe des effectifs qui ne cessent de diminuer depuis 2004.

Protection sociale, formation seront les moteurs de la fidélisation.

A l'issue de ce rassemblement, une soirée festive, organisée par Angelo Stagno tout nouveau président de l'amicale, et les membres du bureau, s'est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Un contact à conserver : 04 68 33 33 37 centre de secours de Fleury.