12.05.2014

Alain Sablairol rend hommage à un ami

 

Un ami nous a quitté.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Christian Pane à l'age de 78 ans après une longue maladie.

Christian est parti laissant derrière lui des combats qui lui tenaient à cœur

Après avoir défendu ses collègues de travail par une permanence syndicaliste dans la fonction publique, il avait décidé de passer sa retraite à St- Pierre la Mer.

Amoureux de nature et l'envie de faire partager sa passion, il décide de créer l'association ASPECT das un but de défendre l'environnement(défense du dossier des Exals) mais aussi dans un but pédagogique(permanence à la Bergerie de l'Oustalet).Un des moments forts de l'association a été de mener avec le corps enseignant des écoles communales de Fleury,le projet de plantation de diverses essences de plantes dans une zone ravagée par l'incendie de 2001;

Toutes les classes de Fleury participent à cette action pédagogique pendant plusieurs années et de nombreux enfants s« en souviennent encore. Il joue aussi un rôle important dans la lutte contre les feux de forêts puisqu'il fut membre de la patrouille CCF.

Aujourd'hui il nous reste de Christian sa persévérance,sa fidélité,sa gentillesse  et son amitié indéfectible;

 Oui Christian ton absence laissera un grand vide, mais sache que tes actions n'auront pas été inutiles.

05:48 Publié dans Necrologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16.01.2014

Les Cabanaires sont en deuil


DSC02056.JPG

Un des leurs s'en est allé le tout premier jour de l'année.

Raoul laisse un grand vide dans le coeur des Cabanaires et des membres du club Actinautic dont il était membre depuis plusieurs années.

C'est avec beaucoup d'émotion que ses amis évoque son parcours

"Né en août 1961 dans une famille de boulangers de père en fils, c’est dans la gloriette, avec Roger, son père, qu’il attaque sa vie professionnelle jusqu’à ce qu’il se tourne vers la viticulture à la retraite de ce dernier.

Il connait la mer et la pêche plus tard et attrape le virus de la pêche en haute mer en sortant avec Serge DAOUST sur OLALX pendant plusieurs saisons.

Le virus bien encré, il achète son bateau de pêche baptisé le Merlot, qui sera remplacé récemment par le Merlot II. Un jolie clin d'oeil à la viticulture son autre passion.

Au sein d'Actinautic il a belle réputation, celle d'un homme au grand coeur certes parfois un peu bougon mais toujours là pour ses amis. Son sens de l’entraide et du bénévolat le conduisent à intégrer le conseil d’administration du club ACTINAUTIC en 2004.

La maladie nous a pris un copain. A son père Roger, à sa maman Emilienne, à ses proches, les membres et bénévoles du Club Actinautic présentent leurs plus sincères condoléances."

26.07.2012

Un figure du pays s'en est allé


fleury, necrologie

Tous les natifs du village se souviennent de René Mestre !

Le café de la Paix à Fleury : personne n'a oublié tous ces petits et grands moments passés dans ce lieu mythique.

René Mestre est arrivé au village avec sa femme Gaby et ses trois fils Pierre, Freddy et Gérard, en Novembre 1960 où il reprend le café en face de l'actuel office de tourisme. Bientôt naîtront les jumelles Arielle et Chrystil. Une belle famille qui s'est agrandie depuis avec 9 petits enfants et 8 arrières petits enfants !

Quarante cinq ans de présence derrière le comptoir, cela compte dans la vie d'un village !

Apprécié de tous c'est en nombre que les Pérignanais sont venus dire au revoir à René Mestre décédé à l'age de 81 ans le 27 Juin dernier.

(Photo de Georges Sabatier)

02.02.2012

LA FNACA n’oublie pas

FNACA, fleury
Le vendredi 20 janvier 2012 les Anciens Combattants de la FNACA  de Fleury sous la conduite de leur Président Pierre Chamayrac ont honoré la mémoire de leur camarade Louis Llobet décédé en septembre 2009 en présence de Francine Llobet, son épouse, du porte-drapeau Michel Flerchinger, de Francis Patrac de Jean Claude et Jacques  Rascol.

Le président a déposé la plaque commémorative de la FNACA, il fit observer quelques instant de recueillement, il rappela ensuite l’engagement de leur camarade Louis  à la FNACA dont il fut pendant plus de 40 ans un fidèle serviteur et un secrétaire général très averti.

31.01.2012

La FNACA de Fleury en deuil après le décés de leur ami Yves

fnaca, anciens combattants, fraticola,  pierre chamayrac, fleury d'aude, guerre d'algerie


C’est devant une église bien remplie, et en présence de très nombreux Drapeaux qu’ont eu lieu les obsèques d’Yves Galbé-Delord. Le président départemental de la FNACA Monsieur Gérard Fraticola était présent ainsi que de nombreux représentant du monde combattant. Monsieur André Varalda  Président départemental de l’Union Fédérale était représenté. Monsieur Galbé-Delord était trésorier en titre de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de guerre de Fleury, il avait été lors de la création de la FNACA dans l’Aude un des premier Trésorier Départemental.


fnaca, anciens combattants, fraticola,  pierre chamayrac, fleury d'aude, guerre d'algerieDans un moment d’intense émotion, le Président Pierre Chamayrac fit l’éloge  funèbre du regretté disparu "...nous avons pu apprécier ta magnifique camaraderie, ton dévouement, ton autorité discrète mais efficace....
 Tu as fait ton devoir en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, comme l’on fait des millions de soldats du contingent entre 1952 et 1962 et dont un grand nombre d’entre nous faisions partie, pour une guerre sans nom qui vit la disparition de trente mille camarades.
Tu as été aussi pour notre commune, Fleury, St.Pierre et les Cabanes, le facteur exemplaire toujours prêt à rendre service...".


 L’office religieux  a été célébré par le Père Ebersol. Après l’office religieux le cortège se forma en direction de la Stèle d’AFN où un dernier hommage lui fut rendu par ses camarades Anciens Combattants.

27.01.2012

La famille socialiste en deuil communique sa tristesse

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Yves GALBE-DELORD.
Yves luttait courageusement contre la maladie depuis plusieurs années.
Militant socialiste de longue date, il portait sur la société et les gens un regard pertinent et sans concession.
Volontiers taquin, il énoncait les choses franchement, sans détour, « sans faire de détail » comme il disait lui-même.. Ancien facteur, il connaissait presque tout le monde, et beaucoup l'avaient découvert dans le
film d'Yves JEULAND " Un village en campagne " où sa faconde et son allure de vieux loup de mer malicieux en avaient fait la vedette.

Nous présentons à Maud et à toute sa famille nos sincères condoléances.

04:55 Publié dans Necrologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12.11.2011

Un Pérignanais s'en est allé

Gerard druez, fleury d'aude, déces


Les Pérignanais ont appris avec tristesse le décès de Gérad Druez des suites d'une longue maladie.
A Fleury on ne le connaissait que sous le sobriquet de « Julot » qu'il avait hérité de son père Jules.
Toujours prêt à rendre service, connu pour sa gentillesse et son humour.

Les anciens se souviennent de sa voix tonitruante dans les tribunes du stade, d'abord comme fervent supporter du Fleury olympique puis de l'entente Fleury, Salles,Coursan. Il n'hésitait pas à houspiller les joueurs, râler après l'équipe adverse ou l'arbitre ,mais ça ne l'empêchait pas, une fois le match terminé, de payer un coup à boire à ce même arbitre... « ça c'était Julot ! »comme le raconte affectueusement ses amis.


 Gérard Druez a commencé sa carrière professionnelle comme maçon, puis a travaillé de nombreuses années pour la cave coopérative de Fleury-Salles. Il ne s'est jamais marié. Sa sœur Maryse et sa nièce Magali sont sa seule famille à laquelle tous les habitants de la commune présentent leurs sincères condoléances.


Son sourire, sa jovialité manqueront à tous ses proches et amis qui restent persuadés que décidément, 56 ans  c'est bien trop tôt pour s'en aller.