12.09.2013

C'est la rentrée pour le catéchisme

 

Avec la rentrée scolaire qui est là, la rentrée au catéchisme se prépare aussi à la paroisse Notre Dame de la Clape. 

Le « caté » n'est pas une activité comme les autres. C'est un lieu où les enfants peuvent vivre et parler de questions qu'ils n'ont pas l'occasion d'aborder ailleurs.

Le catéchisme s'adresse à des enfants scolarisés en primaire, baptisés ou non. Il commence du 

CE1 au CM2. Des rencontres « d'éveil à la foi » sont adaptées à des enfants à partir de 4 ans.

Pour tout renseignement, s'adresser à la paroisse Notre-Dame de la Clape (7 rue du Marché, Coursan).

Tel 04 68 33 51 04. Permanence du lundi au vendredi de 10 h à midi.

08.06.2013

Seize enfants de la paroisse de la Clape ont affirmé leur foi, dimanche 2 juin.

IMG_4282.JPG

Prés de  400 personnes se sont retrouvées dans l'église de Coursan pour accompagner les communiants.

L'abbé Marian Frunza a accompagné les enfants dans cette étape religieuse.  


IMG_4279 - Copie.JPGRoxane, Margaux, Enzo, Louis, Elsa, Alexandre, Estelle, Yan, Adam, Florian, Laudine, Marion, Prescilla, Pauline, Morgane et Clarisse
, des petits sallois, coursannais et Pérignanais, vêtus de leur aube blanche ont fait leur première communion en recevant le corps du Christ sous forme d'hostie, un moment d'émotion pour eux comme pour les familles.

Après deux ans de cours de catéchisme, ce jour tant attendu, est un événement dans la vie des enfants qui restera gravé dans leur mémoire.

Dans la religion catholique, ce jour est un jour de fête qui donne l'occasion de réunir les familles, parrains et marraines, autour d'un bon repas.  Après la messe, les enfants et leur famille n'ont pas failli à la tradition.

 

 

 

30.05.2013

Une bénédiction au sommet

DSC_0006.JPG

L'inauguration du clocheton de la chapelle ce 22 mai marquera l'histoire de St Pierre la Mer.

La petite église était pleine, les portes étaient grandes ouvertes. Les fidèles restés sur le parvis, faute place, ont écouté la messe dite par l'Abbé Marian Frunza et le discours inaugural de Guy Sié, maire de la commune.

DSC_0025.JPGPour clore la cérémonie, l'abbé Marian et Guy Sié sont montés dans la nacelle afin de s'élever au plus près pour la bénédiction du clocheton nouveau et de la foule.

 L'origine de la chapelle est très ancienne, elle est située sur l'emplacement d'une tour de guet édifiée en 1204 à la demande des vicomtes de Narbonne afin de surveiller les invasions maritimes. Ce sont les Chevaliers de St Jean de Jérusalem qui transformèrent le bastion en église. Seul vestige de cette tour, la citerne, aujourd'hui encore forme le cœur de la chapelle.

La confrérie des Pénitents blanc, instaura un pèlerinage en 1758 suite à un veux contre la peste. Ce pèlerinage s'est fait chaque 1e week-end de mai jusqu'en 1958, la procession partait de Fleury.

Durant l'occupation allemande de St Pierre toutes les constructions furent rasées sauf la Chapelle, hélas en 1944, à la fin de la guerre, un incendie ravagea en partie l'édifice. Le clocheton fut reconstruit  et inauguré le 20 juillet 1952, la cloche baptisée à cette occasion, le parrain d'alors, Pierre Sista était présent ce 22 mai 2013.

Soixante ans sont passés, il était nécessaire de réparer les outrages du temps.DSC_0017.JPG

Trois entreprises locales ont été sollicitées, le ferronnier Grégoire Deschamps, Martinez et Frères et Laurent Guiraud pour la maçonnerie. Plus de 10 000€ sont investis afin de conserver cette pièce maitresse du patrimoine local historique et culturel .

Les habitants de la station peuvent à nouveau entendre le son de la cloche Pierre-Marie, tel que le dit l'inscription en occitan gravée sur la cloche : « Tinto sen t/alassar campana de San Pere e que ta voz arribe al fonze de la mar », « sonne sans te lasser cloche de St Pierre et que ta voix arrive au fond de la mer ».

Pour clore la cérémonie, l'abbé Marian et Guy Sié, malgré le vent, sont montés dans la nacelle  afin de s'élever au plus près pour la bénédiction du clocheton nouveau et de la foule.

Le verre de l'amitié fut partagé par tous devant la chapelle.

DSC_0041.JPG

 L'abbé Marian Frunza, Pierre Sista et Guy Sié

 

DSC_0038.JPG


03.04.2013

Agenda du 4 au 10 avril

Jeudi 4 avril

  • A 18h, présentation du budget de la ville aux Pérignanais à la base des loisirs de St Pierre la Mer.

Vendredi 5 avril

  • Marche bien être avec l'association Au Fil du Temps. renseignements et inscriptions au 06 78 27 39 57.
  • A 18h30, vernissage de l'exposition des peintures de Serge Raffel à la maison vigneronne de Fleury

Samedi 6 et dimanche 7

  • Week-end kite Girls, renseignements et inscriptions au 06 70 62 90 64 et sur www.snkite.com. Une occasion pour les filles de découvrir ce sport.

Samedi 6 avril

  • A 15h, loterie familiale organisée par le Comité de quartiers à la base des loisirs de Saint Pierre la Mer.
  • A 18h, Volley-ball, les minimes AJP/MJC reçoivent Gignac au gymnase du collège Coursan.

Dimanche 7 avril

  • Toute la journée, vide grenier organisé par l'association Au Fil du Temps.

Lundi 8 Avril

  • Sortie balneo avec les flots bleus, rendez-vous place de l'Occitanie à 17h25 pour covoiturage.
  • A 18h, présentation du budget de la ville aux Pérignanais à la salle des fêtes de Fleury.

Mercredi 10 avril

  • A 10h30, Bernadette Boucher de la Cie de la Loue lira un conte pour les petits de plus de 6 ans intitulé « Princesses et chevaliers ». Inscriptions au 04 68 33 99 26.

Expositions

  • A l'office de tourisme de Fleury : Les peintures de Serge Raffel du 3 au 26 avril. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
  • Au caveau de la Vendémiaire : Le club d'encadrement de l'association Art et Culture présente les réalisations des adhérents sur le thème de « La femme et le vin ». Entrée gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • A la médiathèque : « Sculptures et couleurs sur les sentiers Cathares » : Sculptures de Jean-Marie Romain et tableaux d’Henriette Brugala-Tena : vernissage le vendredi 12 avril à 18 H 30.

Infos diverses

  • Au marché de Saint Pierre la Mer et dans les halles, tout reprend vie, les commerçants sont de retours. La station s'anime.
  • L'annuel des Chroniques Pérignanaises est disponible, renseignement au  04 68 33 60 15.

06.10.2012

L'Abbé Marian Frunza à l'écoute de tous.

DSC_0069.JPG

Les fidèles paroissiens le connaissent dèjà mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore rencontré l'Abbé Marian Frunza, en charge depuis le 1e septembre de la paroisse Notre dame de la Clape, surprend par son enthousiasme. Cet enthousiasme guidé par la foi est perceptible dans ce regard généreux qu'il porte sur autrui et le monde qui l'entoure.

Venu de Roumanie, pays où les pires atrocités ont été commises, il garde cependant une grande confiance en l'homme.Après cinq ans passés  à Bizannet puis sept  à Lézignan, il rejoint Coursan et la paroisse Notre Dame de la Clape avec ses 7 communes.

Marian Frunza se dit « émerveillé par les paysages autour du village de Fleury, son église St Martin bien mise en valeur sur la Place Jean-Moulin, une église qui respire le passé et l'histoire de centaines de gens avec toute fois sa part de mystère ».

Son objectif est d'être proche des paroissiens, d'être à l'écoute et de porter la parole d'espérance. Il avoue avoir éprouvé une très grande émotion lors de la  la remise des clés des différentes églises par Mgr Alain Planet mais aussi lorsque Guy Sié, maire de Fleury, lui a remis la médaille de la ville, gage d'une appartenance.

L'Abbé Frunza prévoit une messe hebdomadaire dans chaque village. Il aspire aussi à provoquer des rencontres inter-villages en proposant aux jeunes qui préparent leur profession de foi de se retrouver à tour de rôle dans les différentes églises de la paroisse.

Avide de la culture pérignanaise, il porte un intérêt particulier à son histoire.

Les paroissiens vont découvrir en leur Abbé, un homme ouvert, moderne doté qui plus est d'un « don », dit-il, une très belle voix qu'il prête avec bonheur aux chants religieux.

Presbytère,contact du lundi au vendredi de 10h à 12h 04 68 33 51 04 ou ndlaclape@orange.fr. site web www.audecatholique.fr

Planing des messes sur l'agenda du blog.

 

 

 

 

30.12.2011

La pastorale

Pastorale, fleury, paroisse notre dame de la clappe, noël

Moment incontournable de la veillée de Noël, la pastorale orchestrée par les catéchistes de la Paroisse de Notre Dame de la Clape et Mr l'Abbé, fut jouée cette année sur la toute nouvelle place languedocienne. La météo un peu plus clémente que l'an dernier a permis aux festivités de se dérouler normalement. Les enfants du catéchisme ont interprété avec une grande solennité ce passage retraçant  l’histoire de la nativité.
Pastorale, fleury, paroisse notre dame de la clappe, noëlLes enfants étaient fiers dans leur beaux costumes, emprunts de leur rôle, il ont offert un spectacle touchant au publique massé au pied de la scène. Cette pastorale représente une longue préparation et une organisation importante et rien de tout cela n'aurait pu se faire sans le partenariat des services techniques de la municipalité et le service de la catéchèse du diocèse.
Après l' évocation de la naissance du Christ, les nombreux paroissiens ont pu assister à la messe de Noël célébrée dans l'Eglise Saint Martin où chacun a pu se recueillir religieusement avant le réveillon traditionnel.

DSC_0096r.jpg


24.12.2011

Info de dernière minute, Le Père Noël vient à Pérignan !

 DSC_0070.JPG

Vendredi 23 décembre

  • 15h audition de piano
  • 14h à 18h jeux gonflables, ateliers de Noël pour les enfants, atelier maquillage
  • 17h30 son et lumière
  • 18h concert de Noël en l'Eglise Saint Martin


Le 24 décembre

  • 11h Le Père Noël fera une halte Place des Vergnettes à saint Pierre la mer où il partagera  vin chaud et papillotes avec habitants petits et grands !
  • 17h30, place Jean Moulin à Feury, Le Père Noël arrivera du ciel pour entamé la grande nuit de Noël avec les Pérignanais.
  • Feu d'artifice, spectacle son et lumière lanceront la veillée de Noël.
  • 18h30 La Pastorale avec les enfants du catéchisme des 7 villages de Notre Dame Pastorale, fleury, paroisse notre dame de la clappe, noëlde la Clappe. Tradition de la crèche vivante qui permet à tous de retrouver l'esprit de Noël.
  • 19h  Messe de Noël en l'Eglise Saint Martin.


Amics perinhaneses,
fasètz un bon reganhon e passatz una bona fèsta de Nadal.


Amis Pérignanais,faites un bon réveillon et passez une bonne fête de Noël.

fleury d'aude, noel, illuminations