24.11.2014

Concours Aude Fleurie

VILLAGES FLEURIS11.jpeg

VILLAGES FLEURIS07.jpegLa remise des prix  a eu lieu jeudi 13 novembre à l'office de tourisme de Fleury. Les lauréats sont récompensés selon divers critères et par catégories. Le caractère écologique, notamment, l'économie d'eau et de produits phytosanitaires pèsent dans la balance.

Dans la Catégorie Maisons Fleuries, huit participants ont été primés,  Serge Barthes, Jeannette Bertoli, Evelyne Breton, Paulette Carrière, Jean-Pierre Clanet, Martine Drapier, Serge Gouaze et Louis Sabater.

Dans la catégorie Accueil touristique, Château Laquirou a été choisi.

Pour la catégorie écoles fleuries, c'est l'école primaire André Malraux qui reçoit le premier prix, bravo aux enfants.

La ville de Fleury d'Aude reçoit quant  elle le prix spécial du jury  de la catégorie villes et villages fleuris de 5001 à 15 000 habitants.Bravo à l'équipe des espaces verts et du fleurissement qui oeuvrent toutes l'année.

Elus, enseignants, lauréats et Pérignanais ont partagé le verre de l'amitié à l'issue de cette cérémonie.

 

 

23.11.2014

Réunion du comité directeur de l'office de tourisme

DSC_0003.JPG

Le comité directeur de l'Office de Tourisme de Fleury d'Aude s'est réuni le vendredi 14 novembre dans la salle des fêtes du village. Vingt quatre membres titulaires étaient présents sur vingt sept, huit questions étaient à l'ordre du jour.

A retenir, Olivia Landais, directrice du camping de la Grande Cosse, membre suppléant ,quitte le comité directeur suite à une mutation professionnelle. François Carrière a été élu à l'unanimité pour la remplacer.

Les tarifs publicitaires des guides édités par l'office de tourisme ont été votés. Rappelons que ces guides servent à la promotion de la commune dans divers salons touristiques internationaux et sont en lecture libre sur le site internet de Fleury.

Comme l'exigent les statuts de l' EPIC, le renouvellement du poste de directeur de l'office de tourisme était soumis aux votes de l'assemblée. Ce contrat se renouvelle tous les trois ans par scrutin.

Jean-Paul César dont l'expérience et la technicité n'est plus à  démontrer a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat. Le vote s'est fait à bulletin secret et a recueilli l'unanimité.

Le directeur ainsi réélu a remercié l'assemblée, avant de passer au verre de l’amitié, il a évoqué le programme des festivités de fin d'année.

Le village de Noël et la féerie du moment mais aussi la nouveauté 2014, le réveillon de la saint Sylvestre organisé à St Pierre avec tradition oblige, le premier bain de l'année prévu le 1janvier à 11h, avis aux amateurs et courageux.

Jean-Paul César a rappelé  la bonne position de la commune de Fleury au niveau départemental quant à l'importance de la fréquentation touristique et a promis, durant ce nouveau mandat, d'employer toute son énergie à accroître celle-ci notamment en ailes de saisons .

12.11.2014

Fêter la nouvelle année sur le littoral pérignanais, pourquoi pas

 

unnamed.pngL'objectif de la municipalité et de l'office de tourisme a toujours été de développer la fréquentation du pôle touristique en dehors de la saison estivale. Diverses manifestations sont programmées en périphérie des mois de juillet et août dans ce but.

Cette année, la réflexion commune entre Jean-Paul César, directeur de l'office de tourisme et les élus de Fleury apporte un inédit au programme : le réveillon  du 31 décembre à St Pierre la Mer.

Un chapiteau géant sur la place du marché, un menu de choix concocté par un collectif de commerçant et viticulteurs, (Saumon fumé,  foie gras, civet de biche...). Côté animation, c'est le grand jeu, orchestres en extérieur et en intérieur, spectacle sur le thème les années 80, à minuit le feu d'artifice, puis jusqu'au petit matin bal animé par un DJ sans oublié la soupe à l'oignon, voir le premier bain pour les plus courageux.

Fort de l'impact et de la magie des fêtes de Noël organisées dans le village il est facilement envisageable que le succès de ce réveillon de la St Sylvestre soit rendez-vous.

« L'action n'est pas nouvelle car cela ce fait déjà dans les Po », explique Jean-Paul César, "ce qui est 2014-11-03 11.29.09.jpgnouveau c'est de l'organiser avec cette envergure dans une station balnéaire, nous serons les seuls à le faire sur les 50 km de littoral audois« . L'effet sera double , relancer l'économie locale en fin d'année et  inviter les hébergeurs de la station à réfléchir sur l'opportunité de proposer des séjours à thème ponctués par une animation, pourquoi pas le 31 décembre à St Pierre ... ». JP.César précise qu'en terme de communication un effort important a été fait pour capter au delà des frontières du département et de la région. 

 Interrogé sur le bilan de l'été 2014, il reconnaît une baisse de fréquentation de  6% pour le mois de juillet mais qu'au final, un mois d’août très correct, une belle affluence enregistrée de mai à juin et septembre jusqu'à fin octobre minimisent l'impact de l'effet météo en juillet, « seulement 4 vrais jours de plage ont été comptabilisés pour ce mois là, contre 14 en 2013, ce qui a conduit 38 000 personnes  à la recherche d'activités vers les hôtesses de l'office de tourisme de St Pierre La mer.. La crise restant, bien évidemment,  la raison première de ces bilans en demie-teinte évoqués au niveau régional. Pour 2015, les projets sont dans les cartons, nouveautés et animations pérennes , pour l'heure nous nous concentrons l'événementiel de fin d'année... »

 D'ores et déjà les réservations sont possibles auprès des offices de tourismes de la commune : au 04 68 46 61 31 ou 04 68 49 60 89 ainsi que sur le site internet de la commune : www.communefleury.fr

 

 

18.10.2014

L'expo du mois à Fleury

 

EXPO DAT_20141008_0003.jpeg

« Huiles sur toile » par Henri-Marie Dat

EXPO DAT_20141008_0002.jpegL'office de tourisme propose une exposition consacrée au peintre Nouvellois Henri-Marie Dat.

Les toiles accrochées aux cimaises de la maison vigneronne révèlent non seulement le savoir faire de l'artiste mais plus encore la passion et la rigueur qu'il met a exercer son art.

Cette expo est principalement consacrées au thème de la mer, mais Henri-Mari Dat est aussi connu pour ses représentations de chevaux en mouvement ou encore son regard sur la nature et les hommes.

C'est un artiste accompli qui a le don de transmettre force et émotion au travers de ses œuvres par un savant dosage entre le mouvement et la couleur.

Le vernissage a eu lieu le 3 octobre en présence des élus, de nombreux amis et artistes régionaux. A voir jusqu'au 29 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

VERNISSAGE DAT.jpeg

17.06.2014

Le guide de l'été 2014 est disponible

 

2014.05.28 GUIDE DE L'ETE.JPG

Déjà en ligne depuis début juin, la version papier est désormais disponible dans les offices de tourismes de la communes et en mairie.

couverture 2014.jpgCette bible de l'été pour vacanciers avertis informe sur toutes les animations et les  festivités qui seront proposées durant la saison estivale.

Comme chaque année de belles surprises sont réservées aux résidents comme au touristes, à commencer par fin juin, le traditionnel Lâcher de Percus, le 10 juillet Gérald de Palmas en concert gratuit à St Pierre, la Compagnie Créole pour la  Festejada à Fleury début août ou encore « Maude », artiste NRJ12 en vedette de la soirée de la Française des jeux le 10 août à St pierre sans oublier le fameux Festival de Jazz des Cabanes de Fleury les 18 et 19 Août pour un hommage particulier à Georges Brassens version swing.

En nouveauté, une animation originale qui ravira grands et petits, «Les Noct’En Bulles», 1ère «édition» à Saint-Pierre la Mer le 31 juillet place Vergnettes de 20h à 24h. La librairie narbonnaise « BD & compagnie », la médiathèque et l’office de tourisme de Fleury vous proposent  un moment de détente et rire assuré dans l’univers de la bande dessinée. Des auteurs et dessinateurs de BD seront présents pour une première rencontre-dédicace à Saint-Pierre.

Bien d'autres possibilités encore pour se divertir sont à découvrir dans le Guide de l'été 2014, tiré à 27 000 exemplaires, il y en aura pour tous.

 

16.06.2014

Pour la 27e fois le drapeau bleu du « Pavillon Bleu » flottera dans le ciel pérignanais.

 

PAVILLON BLEU 2.jpeg

Un écolabel symbole d'un environnement exemplaire, garant de la qualité de l'eau, des plages, du port de plaisance, de structures adaptées au respect de la nature et des hommes. 

images.jpgLes efforts constants et les actions menées en faveur de l'environnement et du développement durable ces dernières années font de Fleury une commune pilote non seulement au sein de l'Agglo mais aussi sur le littoral audois.

Est il besoin de rappeler que le marché de plein vent de St Pierre la Mer est le seul à avoir interdit la distribution de sachets plastiques qui polluaient plage et mer ?

Autres exemples de bon sens, l'implantation des containers de tri au sein même de la station et du village, L'aire de lavage des machines agricoles construite en partenariat avec Salles d'Aude  est une source d'inspiration pour des communes au delà du département, mais aussi, actions de nettoyages menées avec la population, cendriers de plage, gobelets réutilisables, patrouilles forestières, aire de campings cars, etc...

Le jury a également tenu compte des efforts faits par la municipalité pérignanaise, en matière d'économie d'énergie, notamment dans l'utilisation de l'eau pour les espaces verts municipaux. Désormais ce sont des plantes moins gourmandes en eau qui sont privilégiées, des espèces méditerranéennes généralement et le gazon sera remplacé à certains endroits par des gravillons.

Fleury est niché au cœur de 4 sites Natura 2000, un écrin d'authenticité qui ne demande qu'à être préservé, ce à quoi s'emploie avec détermination l'équipe municipale.

Depuis cette année un comité de gestion du Pavillon Bleu, composé d'élus et d'agents, a été créé afin de veiller au bon suivi et au respect de la charte.

Tous ces critères justifient pleinement ce précieux drapeau bleu qui flotte dans le ciel de la commune de Fleury d'Aude pour le village, la station balnéaire de Saint Pierre la Mer et le port des Cabanes de Fleury.

Le 27 mai dernier, les membres du jury du Pavillon Bleu ont procédé à la remise des labels. Nicole Marty et Marie-Pierre Ribard, élues au Conseil Municipal, ont fait le déplacement jusqu'à Vulcania où avait lieu la cérémonie 2014.

DSCN1409-Fleur-dAude copie.jpeg

10.06.2014

Toujours autant de succès pour l'animation Les Rues en Fêtes de Fleury

 

DSC_0037.JPG

Tradition respectée, durant ce week-end de la Pentecôte, tout le cœur du village  est devenu piétonnier pour laisser place à la fête.

DSC_0027.JPGC'est l'occasion pour les associations de monter au créneau et de DSC_0028.JPGconsolider leur trésorerie en proposant de quoi se restaurer ou s'abreuver aux Pérignanais.

Les bénévoles ne ménagent pas leur peine ces deux jours là !

Fanfares, batucadas et orchestres divers  rivalisant d'originalité sont là pour mettre l'ambiance mais pas qu'eux !

DSC_0030.JPGL'équipe de l'EFSC qui a gagné, ce dimanche, son passeport pour la demie-finale du Championnat de France a fait une entrée triomphale à Fleury, galvanisant une foule très dense !

Ils ont bien mérité les honneurs au balcon de la mairie devant un parterre de supporters survoltés.

C'était la fête à Fleury, celle des associations, celle du rugby et de l’amitié. Bravo !

14 06 08 Rues en fête (85).JPG

14 06 08 Rues en fête (90).JPG