16.03.2015

Une rencontre étonnante entre Jacques Ibanes et le secrétaire de Tolstoï, évoquée à la médiathèque de Fleury

 

DSC_0004.JPG

Jacques Ibanes a honoré la médiathèque de Fleury d'Aude de la première présentation du livre « Dix ans avec Tostoï » de Victor Lebrun, qu'il a préfacé et annoté.

Jacques Ibanes révèle et partage  cette étonnante rencontre en 1978 avec l'auteur alors âgé de 96 ans.

Le hasard a voulu qu'un lien les unisse tout deux au même village, celui de l'enfance pour Jacques et de la retraite pour Victor Lebrun. Une rencontre touchante pour l'un comme pour l'autre, à l'époque et toujours aujourd'hui, Jacques Ibanes est un fervent amateur de littérature russe et la rencontre avec l'homme qui a été un des secrétaires de Tolstoï durant 10 ans est un fait inespéré.

DSC_0003.JPGA l'issu de cet entretien qui aura duré une heure et demie, Victor Lebrun confit le tapuscrit de ses mémoires à son admirateur.

Jacques Ibanes raconte sa fierté mais aussi son embarras devant ce cadeau chargé d'histoire. Durant 35 ans ce document restera bien à l'abri chez lui, ne sachant pas vraiment qu'en faire.

C'est grâce à sa compagne Alexandra, émerveillée par le contenu, que ce livre voit le jour.

En effet, un peu à l'insu de Jacques, celle-ci décide de contacter des éditeurs. Ce sera les éditions du Cherche Midi qui répondront à l'appel.

Jacques Ibanes raconte toute cette histoire avec un grand bonheur. Deux histoires en une, celle de Victor Lebrun et celle de cette rencontre magique entre les deux hommes et ce qui s'en suivit.

Le livre est sorti le 6 mars, depuis la critique littéraire s'emballe.

Nombreux articles sont parus dans des journaux renommés, l'express, le point, le figaro littéraire....L'histoire n'est peut être pas terminée car de puis la parution, Jacques Ibanes reçoit des témoignages de personnes ayant côtoyé Victor Lebrun, dernièrement une dame qui fut la secrétaire de ce dernier.

Des extraits de romans de Tolstoï ont été lus par les membres du « Quatuor d'en Face » et Jacques Ibanes en clôture a chanté une chanson de sa composition en hommage aux grands noms de la culture russe.

Jacques Ibanes dit : «  Ce livre plaît, car  il montre de l'intérieur, la vie de ce grand écrivain qu'était Tolstoï, le Victor Hugo russe de l'époque..... »

Prochain rendez vous à la médiathèque le 20 mars à 18h, l'histoire du jazz des années 20, un concert commenté.

DSC_0008.JPG

 

03.03.2015

Après-midi ludique et éducative autour du scrabble

 

DSC_0100.JPG

Mot compte double, lettre compte triple n'ont plus de secrets pour les participants à l'après-midi d'initiation au scrabble organisé par la médiathèque ce samedi 28 février.

DSC_0099.JPGJean-Pierre Sempéré sacré champion de l'Aude en 2014, animateur de cet atelier, a livré les vraies règles du jeu et les bonnes astuces pour réaliser le maximum de points.

Le scrabble tel qu'on le joue en famille ou entre amis n'est pas le même que celui qui se pratique en compétition.

En compétition, le facteur chance est complètement éliminé, tous les joueurs ont les mêmes lettres pour la grille commune. Celui qui réalise le mot le plus rapporteur de points voit celui-ci inscrit sur le jeu et ses points comptabilisés. C'est ainsi que la partie s'est déroulée à la médiathèque ce samedi.

Enfants et adultes ont partagé ce moment, le scrabble est un jeu de société très éducatif pour les jeunes et un bon sport cérébral pour les plus anciens.

L'équipe de la médiathèque de Fleury souhaite développer la pratique des jeux de société dans ses locaux et notamment durant les vacances scolaires offrir aux enfants la possibilité de venir jouer.

Alors si chez vous vous possédez des jeux en bon état qui ne sont plus utilisés n'hésitez pas à en faire don afin d'étoffer la ludothèque .

DSC_0101.JPG

02.02.2015

Prochainement à la médiathèque

 

 L'expo du mois

 Du 6 au 28 février, « Les carnets et croquis de guerre d’Adrien Ouvrier 1914-1918, en collaboration avec les Musées de Vienne » Exposition de la médiathèque du Grand Narbonne.

Le jeux de société fait son entrée à la médiathèque

Le samedi 28 février dés 14h30 une Initiation au scrabble sera proposée pour les 9 ans et plus. cet atelier sera animé par Jean-Pierre Sempéré, champion de l'Aude 2014.  Inscription à la médiathèque.

Pendant les vacances de février des jeux de société seront mis à disposition dans les locaux. 

Afin d'aider à réaliser ce projet, les familles qui possèdent des jeux en bon état et inutilisés sont invités à en faire don à la médiathèque. 

 

10.01.2015

En janvier à la médiathèque

 

L'expo du mois,

 « Poésie dessinée »  tableaux d’Annegret Gröne jusqu’au mercredi 28/01/15.

Jeudi 29

A 11h « Avec maman et doudou…pluie de câlins et bisous » : histoires pour les enfants de 10 mois à 3 ans par Abessia Kacemi de l’Association Conte aujourd’hui et 2 mains. Sur inscription à la médiathèque au 04 6833 99 26

 

11.12.2014

« L'hiver est là, petits cris et chuchotements »à la médiathèque

 

DSC_0003.JPG

 

DSC_0006.JPGMartine Tissier de la compagnie « Calicolibri's » sait mieux que personne mettre son public en situation.

« Vite il faut poser une étoile brillante sur le front des enfants, on ne sait jamais, si on se perdait dans le brouillard de l'hiver ! » Puis accompagné par le son du blizzard instrumentalisé par une baguette tournoyante, les quinze enfants de 3 à 7 ans se sont installés au sol pour écouter Martine Tissier leur raconter « l'hiver ».

Le bruit des pas dans la neige, les traces des petits animaux, écureuils, lapins... pour chacun une petite histoire et un livre à feuilleter.

La conteuse, comme à son habitude,  a offert un moment magique aux petits et aux grands.

Les enfants ont ainsi découvert le monde de l'hiver et, c'est sur, auront désormais une autre écoute et un autre regard sur la nature qui les entoure.

DSC_0008.JPG

03.12.2014

Décembre à la médiathèque

« Poésie dessinée » exposition peinture d’Annegret Gröne du 02 Décembre au 28 Janvier 2015. Le vernissage aura lieu le Vendredi 05 Décembre à 18H en présence des Milles Poètes.

 Mercredi 03 Décembre à 15 H  pour les enfants de 3 à 7 ans « L’hiver est là… petits cris et chuchotements » des histoires racontées par Martine Tissier de Calicolibris. Inscriptions à la médiathèque.

Toutes les infos sur http://mediatheque-fleury.fr/, manifestations, catalogues, nouveautés...

28.11.2014

A la découverte du Clos de La Lombarde

 

DSC_0018.JPG

Nombreux sont les Pérignanais à s’être déplacés pour assister pour cette conférence exceptionnelle donnée par l'association « Les Amis du Clos de la lombarde » à la médiathèque de Fleury.

Pierrette Billès a du rajouter des chaises et il a fallu se serrer un peu !

DSC_0015.JPGIl faut dire que le sujet et les conférenciers avaient bien de quoi attirer l'attention. Rolan Schmitt, président de l'association, a rappelé combien ce lieu était méconnu des autochtones alors qu'à l'étranger ou dans les manuels d'histoire, le clos de la Lombarde est réputé pour être un des plus beau vestige gallo romain quant il s'agit de fresque murale ou de mosaïque, en dehors des trésors italiens.

Raymond Sabrié, président du GRAN (Groupe de recherche archéologiques du narbonnais) fondé en 1973, Annie Thomas, vice présidente, étaient là pour répondre aux questions mais aussi partager leur passion commune pour ce lieu témoin d'un riche passé.

La projection d'un film réalisé par l'association a permis d'en savoir un peu plus sur ces fouillesDSC_0023.JPG archéologiques mais aussi de comprendre comment vivaient et qui étaient les propriétaires de cette belle demeure de 1000 m² vers la fin du 2e siècle.

Le Clos de la Lombarde n'a pas fini de révéler tous ses secrets, cependant Rolan Schmitt et ses amis sont inquiets quant au devenir du site qui tend à se dégrader face aux intempéries et manque de moyens financiers pour le protéger.

André Delpoux, membre très dévoué, invite qui le souhaite à venir vister le chantier de fouille, «quand je suis sur place, le portail est toujours ouvert, il ne faut pas hésiter à entrer ».

Les Pérignanais ont découvert là, à deux pas de chez eux, un site majeur de fouilles archéologiques gallo-romaines du Sud de la France.

A la médiathèque l'expo du mois avait pour thème «40 ans de fouilles au Clos de la Lombarde», costumes d'époque réalisé par Simone Belaga , mais aussi ouvrages, documents et panneaux explicatifs prêtés par l'association ont invité les visiteurs à faire un saut dans le passé.

L'association des Amis du Clos de la Lombarde accueille tous les bénévoles, renseignements au  04 68 90 30 66 ou par mail cabrier@mairie-narbonne.fr

La médiathèque Guillaume Apollinaire proposera  une très belle exposition « Poésie dessinée » avec les peintures d’Annegret Gröne du 02 décembre au 28 janvier 2015. 

Vernissage le vendredi 05 décembre à 18H en présence des Milles Poètes.

DSC_0026.JPG