13.01.2015

Terre de Garrigue et Patrimoine agit pour préserver l'environnement de Fleury

 

DSC_0125.JPG

A peine 1 an d’existence et déjà beaucoup de travail accompli par les bénévoles de l'association « Terre de Garrigue et Patrimoine », présidée et créée par Jean-Bernard Quintilla. 

Mercredi 7 janvier, Les Chroniques Pérignanaises recevaient  dans leurs locaux de la maison du Patrimoine, cette belle association dont le but principal est de préserver la nature environnante de Fleury dans le massif de la Clape, patrimoine très précieux.

La salle était trop petite, il a fallu ajouter des chaises et se serrer un peu pour permettre à tous de découvrir en image le résultat du labeur engagé par les membres de Terre de Garrigue et Patrimoine. J.B. Quintilla a fait un exposé détaillé, carte topographique à l'appui.

DSC_0121.JPGDébroussaillage du massif, élagage, reconstruction des murets anciens, des capitelles ou mur à abeilles, autant d'actions pour la mise en valeur du patrimoine forestier et architectural du site.

Ces actions ne sont pas nouvelles, JB Quintilla, lorsqu'il était président du syndicat de chasse, avait déjà été l'instigateur de tels travaux et mis en place une collaboration avec le Lycée agricole Reverdy aujourd'hui devenu le lycée Luther King.

Ce partenariat continu, puisque cette année encore 15 journées d'action sont programmées où les élèves, dans le cadre de leurs cours, accomplissent un travail efficace.

L'association pérignanaise compte aujourd'hui 39 membres, elle a besoin d'aide.

Du matériel avant tout, car en tout et pour tout elle ne dispose aujourd'hui que de bras humains, de ciseaux, d'une tronçonneuse et d'une débroussailleuse fournies par le président !

C'est ouvert à tous ceux qui ont envie de protéger leur environnement.

La cotisation pour les membres actif est de 10€ et pour les sympathisants 20€ ou plus ....

Tous les marcheurs qui vont se balader du côté des Cayrols, peuvent dire merci à Jean-Bernard et son équipe, ce qui n'était auparavant que des fourrés impénétrables offre aujourd'hui un espace magnifique pour jeux et piques-niques en famille.

Les travaux reprennent tous les mardis à partir du 13 janvier, renseignements au 06 43 19 75 39 pour les volontaires.

L'assemblée générale aura lieu à 18h le  vendredi 30 janvier 2015 à la Maison du Patrimoine. 

Avant                                                                                    Après

DSC_0004.JPG

DSC_0005.JPG

12.01.2015

L'association des Chroniques Pérignanaises reçoit Terre de garrigue et Patrimoine

 

DSC_0122.JPG

Mercredi 7 janvier, jour où la France a basculé dans le cauchemar avec le carnage au journal Charlie Hebdo, les mots patrimoine et valeur étaient lourds de sens pour les membres et sympathisants des associations réunies ce soir là dans les locaux de la Maison du Patrimoine.

La conférence donnée par Jean-Bernard Quintilla, président de Terre de Garrigue et Patrimoine a donné un peu d'espoir et d'air pur à l'issue de cette terrible journée. 

Tandis que Marie-Jo Comparetti, présidente des Chroniques, maîtrisait la projection du diaporama sur les travaux effectués pour préserver la garrigue, JB Quintilla commentait les actions menées.

DSC_012412.jpgAprès cette conférence, la présidente des Chroniques toujours  dans son rôle de projectionniste a offert aux spectateurs un retour en arrière, depuis les années 50 environ au travers d'images d'objets du quotidien. Les premières machines à laver et à coudre, les encriers, les bancs de l'école, le téléphone, les roudoudous...etc, souvenirs et nostalgie pour les uns découvertes pour les autres.

Pour clôturer cette réunion, Christian Guilleré grand amateur de la langue française, et en cadeau pour la nouvelle année, a lu un texte de sa composition sur la complexité et les pièges des mots se terminant par « Aphe,  »Afe«  ou  »affe«   finement mises en scène.

Chacun est repartis, heureux de savoir le patrimoine préservé par des hommes et femmes soucieux de l'environnement naturel, heureux aussi de savoir que d'autres hommes et femmes sont là pour transmettre et faire vivre  les valeurs du passé, mais attristés au fond du cœur par les horreurs du présent en ce jour noir où douze personnes ont perdues la vie au nom de valeurs dans lesquelles aucun dans l'assistance ne se reconnaissait.

 

11.01.2015

Fleury est Charlie

 

2015-01-08charlie.jpg

Jeudi 8 janvier à midi, tous ensemble, élus, agents municipaux et Pérignanais se sont réunis sur le parvis de la mairie afin de manifester leur soutien au journal sacrifié la veille.

« Je suis charlie » affiché sur leur cœur, ils ont écouté attentivement le discours de Guy Sié avant d'observer une minute de silence en mémoire des victimes de cette barbarie.

Guy Sié défenseur de la liberté d'expression, explique :

téléchargement copie.jpg « Je suis de la génération de Wolinski et de Cabu, comme beaucoup d’entre vous. En 1968, nous riions, autant que faire se peut, de leur blague sur les conformismes liés à la consommation. Nous riions, de leur sortie iconoclastes contre les valeurs établies de l’époque. et puis ça n’allait pas plus loin. Jamais, il ne nous serait venu à l’idée qu’ils méritaient la mort pour s’être livrés à ce genre de facétie.

Les journalistes ont le droit d’exprimer publiquement leur opinion  et de la divulguer. Même si leur opinion, comme c’est le cas pou Charlie Hebdo est souvent anticonformiste, non conventionnelle, puisque le but du journal c’était un peu de caricaturer tous ceux qui tendent à nous couler dans des moules de pensées préfabriqués et à défendre avant tout la liberté individuelle de chacun...

Ce qui est reproché à Charlie Hebdo, c’est inimaginable, ce sont deux dessins, qui n’étaient pas d’ailleurs le fait de dessinateurs de grand talent qu’étaient Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et les autres.

C’étaient deux dessins qui avaient été faits par des journalistes danois et qu’ils avaient reproduits dans le journal. C’est pour ça qu’ils sont morts, pour avoir reproduit deux dessins dans le journal.....

 Il faut s’attendre, à ce que surfant sur cette vague des attentats, des personnes tracassés essayent de semer le désordre.

Le seul moyen d'y répondre c’est la troisième valeur de la République, c’est la fraternité. Tous ensemble, nous sommes là pour dire que quelles que soient nos divergences d’opinions ou confession religieuses, que l’on soit croyant ou athée, nous voulons vivre dans un pays de fraternité, dans un pays où on ne tue pas les gens parce que ils se sont permis de caricaturer une opinion. »

 

 

10.01.2015

En janvier à la médiathèque

 

L'expo du mois,

 « Poésie dessinée »  tableaux d’Annegret Gröne jusqu’au mercredi 28/01/15.

Jeudi 29

A 11h « Avec maman et doudou…pluie de câlins et bisous » : histoires pour les enfants de 10 mois à 3 ans par Abessia Kacemi de l’Association Conte aujourd’hui et 2 mains. Sur inscription à la médiathèque au 04 6833 99 26

 

09.01.2015

Mobilisation pour la Plage des Cabanes, appel au bénévolat

Il faut rendre vie à la plage des Cabanes

DSC_0047.JPG

Suites aux catastrophiques intempéries du début décembre  et devant l'ampleur de la tâche, la municipalité de Fleury d'Aude organise une journée de nettoyage de la plage des Cabanes  fortement impactée par les détritus transportés par la rivière Aude et rejetés sur le sable pérignanais. 

Rendez-vous est donné à 8h30 aux Cabanes sur le parking de la plage. Vers 10h30 une boisson chaude sera offerte, vers 12h30 un repas buffet servi à tous les participants dans la salle de rencontres du camping. Pour les plus courageux le travail reprendra vers 14h30.

Il est demandé de bien vouloir  s'inscrire au préalable à la mairie de Fleury (04 68 46 60 60) afin de prévoir suffisamment de repas. 

Chacun peut apporter du matériel, gants, pelles, râteaux... Il conviendra d'effectuer un tri sélectif des matières autres que le bois.

Pérignanais, voisins, amis et riverains de l'Aude serons les bienvenus.

unnamed2.jpg

 

08.01.2015

Cela se passe au village en janvier

 

Jeudi 08 

A 15h, les seniors sont invités pour un après-midi récréatif animé par le duo de chansons françaises « Duo Play ». Salle des fêtes de Fleury.

Vendredi 9

 A 17h dans la salle du mille clubs, présentation des vœux des anciens combattants.

Mercredi 14 janvier

Journée de nettoyage de la plage des Cabanes, s'inscrire en mairie au 04 68 46 60 60

Vendredi 16 janvier

  • A 18h dans la salle municipale route de St Pierre, Guy Sié et le conseil municipal présenteront leurs vœux aux Pérignanais. 
  • A 17h30 Carnet de route avec le Comité de quartiers, Immersion dans l'Inde septentrionale (Le Gange, Bénarès, Udaipur). Gratuit et ouvert à tous, pot de l'amitié dans la Salle du Comité de Quartiers de Saint-Pierre

Samedi 17 janvier

Rugby à Fleury 

  • A 14h30 Cadets EFSC / JSE Illebérienne
  • A 16h Juniors EFSC / RST Salanque

 

 

 

 

07.01.2015

Charlie Hebdo, solidarité

Jeudi 8 janvier, une minute de silence sera observée afin de rendre hommage aux victimes du terrible attentat survenu au siège du journal Charlie Hebdo mercredi 7 janvier.

Le maire de Fleury et les élus appellent au rassemblement pour ce moment de recueillement qui aura lieu   sur le parvis de la mairie  à 12h.