20.11.2014

Invitation à la prudence

DSC_0020.JPG

 A l'initiative d'André Ruiz, adjoint au maire en charge de la sécurité, les seniors pérignanais étaient conviés à une réunion de sensibilisation aux risques de la délinquance. Elle a eu lieu à Saint Pierre la Mer dans la salle du comité de quartier.

La conférence était animée par le Major Gonzales de la Gendarmerie de Coursan.

Diaporama à l'appui, le Major Gonzales a passé en revu toutes les indices susceptibles de faciliter la tâche des délinquants, clés sous le paillasson, message sur répondeur signalant être absent, porte d'entré non verrouillée quand on est chez soi etc.. Il a évoqué également les dangers d'internet, les pièges à éviter quant aux  retraits d'espèces au guichet, les faux démarcheurs à domicile, les faux agents ERDF ou de la compagnie des eaux et autres.

Des recommandations simples et logiques qu'il est bon chaque année de rappeler.

Le Major Gonzales insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à faire le 17 en cas de doute sur un véhicule ou un individu qui rode. Il préconise d'être vigilant, attentif à son entourage et respecter les consignes données par les autorités, trois règles qui peuvent éviter bien des désagréments à soi même ou à autrui.

Il recommande également d'appeler en premier lieu les agents municipaux qui seront plus rapidement sur place. La police municipale est disponible de 7h le matin à minuit au 04 68 32 10 81 pour Saint Pierre ou au 04 68 46 60 68 pour Fleury .

Si malgré tout, le pire se produit deux consignes à observer : ne pas résister, argent ou bijoux ne valent pas une vie ! Et signaler toute agression en porter plainte.

 

19.11.2014

Chiens perdus

papynou 2.jpg

Ce vieux chien a été trouvé à Fleury, il doit certainement appartenir à quelqu'un, peut-être a-t-il échappé à la surveillance de ses maîtres qui doivent le rechercher, il se trouve actuellement au refuge arpan à Narbonne, il y est bien soigné; il est très docile mais ne supporte pas l'enfermement et pleure derrière la grille de son box.

Un petit york a été également trouvé aux Cabanes de Fleury. Contacter l'Association ARPAN

Chenil du GRAND Narbonne

Cap de Pla – RN 113 – 11100 Narbonne

Tél: 04.68.41.41.68

@: chenil-arpan@wanadoo.fr

Coupures de courant à Saint Pierre la Mer

 

En raison des travaux qui sont en cours sur la station, ERDF prévoit une coupure de courant le jeudi 20 novembre entre 8h15 et 13h dans les quartiers suivants :

25 Avenue de la Mer , 4  boulevard  Villebrun prolongé, 3 au 11du Rocher, 1 au 3 boulevard des Embruns, 2 au 4 boulevard Villebrun, et 4 place des Vergnettes.

Renseignements complémentaires en mairie annexe de la station au 04 68 49 86 04.

Vacances Toussaint à l’AJP

 

vacances toussaint 013.jpg

Les vacances, oui mais pas tout de suite, en premier lieu, les jeunes se sont préoccupés d'alimenter la trésorerie de l'association afin de pouvoir financer leurs loisirs par la vente de billets de tombola et celle des sapins de Noël.

Mission responsabilisation accomplie, place aux réjouissances, jeux de sociétés et tournois divers, mais aussi un peu de sport avec les sorties vélo, jeux de ballons au stade.  Ils sont également sortis du village pour aller à Narbonne au cinéma, au  lasergame et à espace liberté et à Perpignan pour découvrir pour une grande majorité le paintball.

Toutes les activités ont affiché complet et le comportement des jeunes lors des activités et des déplacements a été exemplaire ajoute Frédéric Deymié, l'animateur, et donne rendez-vous à la troupe pour la préparation des vacances de février.

Petit rappel concernant la vente des sapins de Noël, elle aura lieu jusqu'à fin novembre soit en porte à porte par les ados, soit en appelant au 04 68 46 60 60. Les arbres seront livrés à domicile par les membres de l'AJP mi décembre.

Comme chaque année, l'Association des Jeunes Pérignanais sera présente au village de Noël du 20 au 24 décembre, l'occasion de déguster crêpes et vin chaud.

18.11.2014

L'expo du mois à l'office de tourisme de Fleury d'Aude

VERNISSAGE RODEZ_20141107_0003.jpeg

Patrice Rodez expose à la maison Vigneronne de Fleury jusqu'au 28 novembre. Le vernissage a eu lieu le 7 en présence de nombreux invités, amis et élus.

Une nouvelle fois l'artiste offre sa propre vision du monde qui l'entoure en jouant des formes, et des couleurs, un art où il excelle. Il sait apprivoiser la lumière, sa peinture est vivante, libre et colorée.

Patrice Rodez est un artiste aux multiples talents à découvrir sur son site http://rodezpat.wordpress.com/.

Non seulement décorateur et artiste peintre, il enseigne également à des élèves bien chanceux d'apprendre à ses côtés.

L'expo pérignanaise est à voir du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Renseignements au 04 68 46 61 31. 

 

05:41 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

17.11.2014

Fête de St Martin, bénédiction du vin et intronisations

DSC_0021.JPG

A Fleury, la fête du village rime avec gourmandise.

DSC_0007.JPGLes confréries sont au rendez-vous, bien sur le Consulat de Septimanie mais aussi «  Lichonneux de Tarte Tatin » de Sologne et « les Chevaliers de Saint Saturnin » de Cazouls les Béziers.

L'abbé Marian Frunza célèbre la messe en l'honneur du Saint Patron du village et procède à la bénédiction du vin nouveau.

Les fûts sont transportés en calèche à travers le village suivie en cortège les Pérignanais jusqu'à la foire gourmande installée dans la salle DSC_0004.JPGdes palettes.

Lors de ces cérémonies, il est coutume pour le Consulat de Septimanie d'accueillir de nouveaux membres dans leur confrérie.

Fabien  Agriel, maraîcher au domaine de Tarailhan, et Vincent Costeplane, vigneron à Fleury au domaine de Costeplane ont été intronisé lors du 169 eme chapître septimanien. 

DSC_0031.JPG

16.11.2014

Travaux de rénovation de L'église Saint Martin

INAUGURATION CHAPELLE_20141107_0009.jpeg

INAUGURATION CHAPELLE_20141107_0009.jpeg

Une cérémonie d'inauguration et de bénédiction de  la Chapelle rénovée de Notre Dame de Liesse à l'intérieur de l'église de Fleury a eu lieu vendredi 7 novembre en présence de l'Abbé Marian Frunza, de Guy Sié, premier magistrat du village, des élus et des Pérignanais.

Durant la messe célébrée à cette occasion par l'Abbé de la paroisse, Guy Sié est intervenu pour expliquer les travaux effectués.

INAUGURATION CHAPELLE_20141107_0002.jpegCoté place Jean Moulin (Nord-Ouest) de l’église Saint Martin, le toit de la chapelle, endommagé par les racines de figuiers  a été repris, Il a été recouvert de tuiles vieillies, à l’identique de ce qu’il y avait précédemment. Des solins en zinc ont été placés pour garantir une meilleure étanchéité. Ces derniers sont invisibles depuis la place. L'enduit de la chapelle a été revu et la peinture entièrement refaite.

D'autres interventions ont eu lieu, deux protections en fer forgé ont été placées sur les vitraux donnant sur la place. La petite croix ou calvaire situé à l’entrée de l’église a été rénovée et 2 vitraux bénéficient désormais d’une protection en métal.

Tous ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales pour un montant total de 33400€.

Pour 2015, la municipalité envisage d'autres interventions, la restauration de la trilogie Saint Martin et protection des grands vitraux, protection des 17 autres petits vitraux, la mise aux normes de la balustrade de la mezzanine et la pose d'une grille sur le parvis de l'église.