16.03.2015

Une rencontre étonnante entre Jacques Ibanes et le secrétaire de Tolstoï, évoquée à la médiathèque de Fleury

 

DSC_0004.JPG

Jacques Ibanes a honoré la médiathèque de Fleury d'Aude de la première présentation du livre « Dix ans avec Tostoï » de Victor Lebrun, qu'il a préfacé et annoté.

Jacques Ibanes révèle et partage  cette étonnante rencontre en 1978 avec l'auteur alors âgé de 96 ans.

Le hasard a voulu qu'un lien les unisse tout deux au même village, celui de l'enfance pour Jacques et de la retraite pour Victor Lebrun. Une rencontre touchante pour l'un comme pour l'autre, à l'époque et toujours aujourd'hui, Jacques Ibanes est un fervent amateur de littérature russe et la rencontre avec l'homme qui a été un des secrétaires de Tolstoï durant 10 ans est un fait inespéré.

DSC_0003.JPGA l'issu de cet entretien qui aura duré une heure et demie, Victor Lebrun confit le tapuscrit de ses mémoires à son admirateur.

Jacques Ibanes raconte sa fierté mais aussi son embarras devant ce cadeau chargé d'histoire. Durant 35 ans ce document restera bien à l'abri chez lui, ne sachant pas vraiment qu'en faire.

C'est grâce à sa compagne Alexandra, émerveillée par le contenu, que ce livre voit le jour.

En effet, un peu à l'insu de Jacques, celle-ci décide de contacter des éditeurs. Ce sera les éditions du Cherche Midi qui répondront à l'appel.

Jacques Ibanes raconte toute cette histoire avec un grand bonheur. Deux histoires en une, celle de Victor Lebrun et celle de cette rencontre magique entre les deux hommes et ce qui s'en suivit.

Le livre est sorti le 6 mars, depuis la critique littéraire s'emballe.

Nombreux articles sont parus dans des journaux renommés, l'express, le point, le figaro littéraire....L'histoire n'est peut être pas terminée car de puis la parution, Jacques Ibanes reçoit des témoignages de personnes ayant côtoyé Victor Lebrun, dernièrement une dame qui fut la secrétaire de ce dernier.

Des extraits de romans de Tolstoï ont été lus par les membres du « Quatuor d'en Face » et Jacques Ibanes en clôture a chanté une chanson de sa composition en hommage aux grands noms de la culture russe.

Jacques Ibanes dit : «  Ce livre plaît, car  il montre de l'intérieur, la vie de ce grand écrivain qu'était Tolstoï, le Victor Hugo russe de l'époque..... »

Prochain rendez vous à la médiathèque le 20 mars à 18h, l'histoire du jazz des années 20, un concert commenté.

DSC_0008.JPG

 

15.03.2015

Cent ans d'évolution du paysage pérignanais

 

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise organise deux fois par an une opération appelée « Paysage en chantier ».

Il s'agit d'évoquer la transformation de l'environnement et l'évolution des communes à travers les ans. Fleury  a été choisi pour la 12e session.

Pour cette opération, qui est programmée en octobre prochain, le PNR à besoin du concours de tous les habitants.

Cent ans d'évolution seront retracés lors d'une veillée avec documents à l'appui., photos, cartes postales et autres. Un spectacle spécialement créé pour Fleury sera présenté par une troupe d'artiste. Il est demandé aux habitants de bien vouloir prêter photos, cartes postales et autres des années 30, 50, 60, 70, 80… montrant le village, les vignes, les collines, la plaine, l’étang…  afin qu'ils soient numérisés par les archives départementales. Ils leurs seront restitués assortis d'une version numérique. 

Une réunion publique aura lieu le mercredi 18 mars à 18h30 dans la salle municipale pour présenter cette opération.

Pour info, la 11e session aura lieu à Armissan le vendredi 24 avril 2015.

12.03.2015

Assemblée générale FNACA -ACVG

DSCF1591.JPG

Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fleury d'Aude tenaient leur Assemblée Générale dans la salle des mariages à la mairie.

 Une première pour Mr Jacques Puech , nouveau président de l'association , en présence de Mr Guy Sié ,maire de la commune, Gérard Pla, conseiller général sortant, André Varalda, président de l'Union Fédérale , Mme Pibouleau, déléguée commission financière et commission veuves, Mr Longuépée ,président du souvenir Français, Mr Pierre Chamayrac ,président honoraire et plusieurs porte-drapeaux.

Avant l'ordre du jour Jacques Puech évoque les disparitions au cours de l'année des camarades, Léonce Cocq et plus récemment Jacques Maillard. Une minute de silence est observée.

À l'ordre du jour : le compte-rendu de l'A .G 2013 par le secrétaire Francis Patrac, les rapports d'activités 2013-2014 ; les projets 2014/ 2015 par le président et le compte rendu financier par la trésorière Marité Flerchinger sont adoptés à l'unanimité.

15 02 01 Anciens Combattants -2-.JPGDans leurs interventions , Mr Varalda , souffrant demande a être remplacé. Mr Longuépée souhaiterait de plus nombreuses adhésions au Souvenir Français sur la commune de Fleury, Mme Pibouleau donne des informations sur l'aide financière accordée aux veuves en difficulté, Mr Chamayrac rappelle l'historique de l'association, Mr Pla souligne le rôle de Devoir de Mémoire des Anciens Combattants.
Mr le Maire clôt l'Assemblée en insistant sur l'esprit de Solidarité ,de Fraternité , de Tolérance pour le Respect et la Défense de la Laïcité et de la Liberté.

 

Les participants se sont rendus devant le monument aux Morts pour y déposer une gerbe. Après l'apéritif offert par la municipalité , tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un repas dans une ambiance chaleureuse.



10.03.2015

Plus que quelques jours

 

 

Emplois saisonniers 2015

Les personnes intéressées par un emploi saisonnier doivent soit retirer en mairie auprès de l’accueil, soit télécharger sur le site de la commune «www.communefleury.fr » une fiche « demande d’emploi saisonnier 2015 » à compléter et à retourner, impérativement avant le 15 mars 2015 avec à l’appui :

1 curriculum vitae

Photocopie du ou des permis

Photocopie des diplômes obtenus

NB : Tout dossier incomplet ou réceptionné en Mairie après le 15 mars ne sera pas pris en considération.

L’âge minimum pour postuler est fixé à 17 ans au cours de l’année.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter le service des ressources humaines de la ville au 04.68.46.60.60

 

09.03.2015

Succès Fous pour le plaisir des seniors pérignanais

DSC_0003.JPG

DSC_0006.JPGMême si soleil ciel bleu et douceur étaient au rendez vous ce vendredi 6 mars, les seniors n'ont pas manqué celui de leur récréation mensuelle organisée par la municipalité.

Le duo "Succès fous" leur a livré un spectacle très chaleureux avec les tubes des années 80, l'ambiance était là.

C'est près de 300 crêpes qui ont été servies pour le goûter aux 150 invités, sans oublier le vin pétillant, thé et café.DSC_0010.JPG

DSC_0008.JPG

08.03.2015

Tournoi de volley à Gruissan

 

 

telvolstvi 005.jpg

Ce samedi 28 février, les jeunes volleyeuses de moins de 11 ans de l’entente MJC Coursan  AJP Fleury se sont rendus à Gruissan pour disputer leur 3e tournoi de l’année.

Elles sont toutes débutantes et pratique la formule adaptée qui consiste à bloquer la première balle avant d’enchaîner des passes et envoyer le ballon de l’autre côté du filet.

Le travail et l’assiduité sont en train de payer car les équipes engagées (2 filles par équipes) ont terminé 1e, 2e et 4e du tournoi qui comportait 8 équipes (Gruissan, Narbonne et Roubia).

Encore un peu de travail et il faudra essayer de jouer au volley sans blocage de balle. Le travail fourni par le coach Philippe Paillas et et les jeunes poussines a porté ses fruits.

Prochain tournoi le samedi 14 mars à Gruissan.

07.03.2015

La magie Dysney pour les ados de l'AJP

 

disney 006.jpg

Les efforts sont à un moment ou un autre récompensés, les jeunes de l'AJP ont pu le constater.

Grâce à leur forte implication lors de nombreuses manifestations au sein du village et l'argent récolté par différentes actions, le monde merveilleux de Dysneyland s'est offert à eux.

Un mini séjour de deux jours pour une quinzaine d'ados, de quoi faire le plein de souvenirs et de belles images, histoire de ne pas quitter trop vite l'enfance.

De retour à Fleury, diverses activités leurs ont été proposées, jeux des société, patin à glace, bowling, cinéma, Paintball, lasergame et jeux de société.

Les crêpes bien sur mais aussi un « atelier repas » pour apprendre à tout gérer lors de la préparation d'un dîner : établir un menu, faire les courses, cuisiner, dresser la table et tout ranger ensuite, les mamans vont être contentes !

Vacances oui mais sans oublier l'école, deux demies journées furent consacrées à l'aide aux devoir. Les jeunes ont aussi organisé une tombola histoire de récolter des fonds pour assurer leurs prochaines sorties et préparer les vacances de printemps.