13.02.2015

Edition 2015 des « champions de la lecture »

 

CHAMPIONNAT LECTURE 1_030215_0018.jpeg

 Ce concours de lecture à voix haute destiné aux élèves de CM2 est organisé par des professionnels du livre et le Syndicat National de l’Edition.

Les enfants sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum.

Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne.

CHAMPIONNAT LECTURE 1_030215_0016.jpegPour la troisième fois les  CM2 de Fleury participent à l'événement.

Dix d'entre eux étaient sélectionnés, Mathieu Casier, Lucille Gauthier, Clément Montagné, Tanita Sum, Romane Banon, Emeline Deymié, Raphaël Gleizes-Minier , Paul Laverny , Julie Truyen, Solène Valque. 

Un jury de 4 personnes (des élus de la commune) a classé les lecteurs en fonction de critères très précis fournis par les organisateurs (ex : erreur de lecture , fluidité, cohérence du texte, articulation, temps…).

A l'issue du concours,  Lucille Gauthier et Emeline Deymié ont gagné leur place pour la finale départementale qui se déroulera le 25 mars dans la médiathèque de Fleury. Lucille a choisi un extrait de « La maîtresse a pleuré trois fois » de Murielle Szac et Emeline un extrait de « La classe pipelette » de Susie Morgenstern.

La grande finale aura lieu à Paris le 24 juin. 

 

08.02.2015

Du noir et du blanc pour petits artistes de l'école maternelle Françoise Dolto de Fleury

EXPO MATERNELLE NOIR BLANC_020215_0004.jpeg

EXPO MATERNELLE NOIR BLANC_020215_0006.jpegLe projet pédagogique des enseignants de l'école maternelle laisse une grande place aux arts visuels nécessaires au développement créatif.

Pour ce premier trimestre le thème « Noir et Blanc » avait été choisi.

Les enfants de petites, moyennes et grandes sections, cinq classes en tout, ont produit des œuvres individuelles et collectives. Sur la base du dessin ils ont expérimenté de nouvelles techniques mais aussi utilisé matériaux et supports variés.

Ce fut également l'occasion de découvrir des œuvres du patrimoine et différents artistes sources d'inspiration.

Afin d'aller jusqu'au bout de ce projet, les enseignants ont souhaité que les enfants exposent leurs réalisations afin que leur travail en soit d'avantage valorisé.

Les locaux de l'école transformés en galerie d'art, parents et grands-parents ont pu à loisir apprécier les talents de leurs petits ! 

EXPO MATERNELLE NOIR BLANC_020215_0009.jpeg

 

 

11.11.2014

Ticket de manèges pour enfants sages

 

 

TICKETS MANEGE_1.jpeg

IMG_8472.jpeg

 

C'est la fête au village, sur la place du Ramonétage de Fleury les manèges brillent de toutes leurs lumières.

Les petits Pérignanais voient arriver les roulottes avec plaisir et sont impatients de pouvoir utiliser avions, voitures et tout autre engin pouvant tourner ou s'envoler.

Comme chaque année, la municipalité offre aux enfants des écoles 2 sésames, tickets précieux garants d'émotions fortes sur les beaux manèges.

La distribution a eu lieu dans les écoles mardi 4 novembre.

Il faut vite en profiter, la fête foraine n'est là que pour quelques jours, jusqu'au 16 novembre.

 

TICKETS MANEGE.jpeg

24.10.2014

A mi-trimestre, rythmes scolaires quel en est le bilan

 

DSC_0027.JPG

Voilà maintenant 6 semaines que les petits Pérignanais expérimentent le nouveau rythme scolaire qui leur est imposé.

60%, seulement, des écoliers sont inscrits aux activités périscolaires les vendredis après-midi.

DSC_0044.JPGPour la collectivité, cette adaptation n'a pas été simple. Organisation du transport scolaire, adaptation du personnel municipal et un budget conséquent supporté par la commune.

Anne Marie Beaudouvi, adjointe déléguée à la jeunesse, explique « ..Ces temps de TAP(temps d'activités périscolaires) sont des moments organisés par du personnel qualifié, ayant travaillé sur un projet éducatif, avec des thèmes et des ateliers diversifiés. L’accueil périscolaire se passe bien, grâce à l’investissement du personnel d’encadrement. » 

Nombreux ateliers ont été mis en place : Les petits artistes(initiation théâtre), les petits cuistots DSC_0042.JPG(initiation cuisine), la main verte (initiation jardinage), jeu m’amuse (jeux sportifs et de sociétés), les apprentis volleyeurs (initiation volley), récup art (création avec objet de récupération), esprit livre (lecture expression).."Les activités sont organisées  en partie au CLAE, à l’école maternelle, à l’école primaire, à la médiathèque et sur les terrains de sports,« précise-t-elle.

Un constat demeure, malgré les temps de sieste réservés aux plus petits, les parents dénoncent une fatigue des enfants en fin de semaine.

Quant au centre périscolaire en lui même, il s'avère aujourd'hui que cet investissement était nécessaire voir indispensable. Sans cette structure adaptée, l'accueil des enfants en dehors du temps scolaire aurait été problématique.

A propos de la cantine, A.M. Beaudouvi demande aux parents plus de rigueur, en effet, « .. La restauration scolaire est saturée, les familles ne  respectent pas vraiment les règles d’inscription à l’avance des enfants, heureusement, l’équipe cuisine fournit un gros travail d’adaptation.. » dit-elle.

Dans l'ensemble, le bilan d'organisation de cette nouvelle vie écolière par l’exécutif est positif, "même si, comme dans tout changement des améliorations à apporter et des réajustements à faire", précise le maire de la commune, Guy Sié.

Objectif atteint, les enfants apprennent en jouant, quand au bien fondé pour le rythme biologique des petits, cela reste à vérifier, ceci est un autre débat.

 DSC_0041.JPG

06.09.2014

Premier jour d'école pour les 355 élèves pérignanais

IMG_7495.JPG

IMG_7472.JPGA bretelles ou à roulettes, les cartables sont de nouveau dans l'air du temps.

Les écoliers se sont présentés ce 2 septembre , heureux et anxieux à la fois. Heureux de retrouver copains et copines dans la cour mais anxieux de connaître la composition des classes avec l'espoir d'être pour une année avec leurs amis. Les nouveaux rythmes scolaires marquent cette rentrée.

Exit la grasse matinée du mercredi matin, mais place aux activités le vendredi après-midi pour ceux qui le souhaitent. Un peu moins de la moitié des enfants sont inscrits pour ce temps  périscolaire du vendredi, 90 de l'école élémentaire et 60 de la maternelle.

 Pas top de pleurs à déplorer en maternelle pour les petits. Les enseignantes sont là pour aider au moment douloureux de la séparation.

Une école maternelle qui compte 5 classes dont 2 à 29 élèves, c'est beaucoup, et dire que IMG_7541.JPGFleury a failli perdre une classe l'an dernier !

Impossible pour cette rentrée d'accueillir tous les petits à partir de 2 ans 1/2. Rien que durant l'été, le service scolaire a enregistré une douzaine d'inscriptions.

L'école se conjugue à nouveau au présent pour les 355 enfants du village.

La vie écolière doit s'organiser différemment cette année mais nul doute que chacun trouvera très vite ses repaires.

29.08.2014

La rentrée 2015 sous le signe du changement

 

helene delphine.jpgReportée en 2014, l'adoption des nouveaux rythmes scolaires décidés par le gouvernement entre en vigueur dès le 2 septembre.

Désormais, les petits Pérignanais  iront en classe le mercredi matin et le vendredi après-midi sera réservé aux TAP ( temps d'accueil périscolaire).

La présence des enfants en TAP n'est pas obligatoire. Les  activités proposées seront gratuites bien que le coût pour la municipalité s'élève à 15 000€.

L'encadrement sera assuré par des agents territoriaux spécialisés qui sont déjà intervenants dans les écoles, ALAE ou ALSH. De nombreuses animations sont mises en place pour tous les âges, théâtre, cuisine, jardinage, activité sportives et culturelles...

Un week-end à rallonge pour qui le souhaite mais des écoliers qui devront se lever, très tôt pour certains, 5 matins consécutifs. La question reste en suspend, est ce vraiment le bon choix pour les enfants ?

Afin que le changement ne soit pas un casse-tête pour les parents, la municipalité édite un fascicule « le guide de la rentrée scolaire 2014/2015 », qui sera dans chaque cartable le 2 septembre. La nouvelle organisation de l'emploi du temps scolaire et périscolaire y est clairement expliquée, de même que les infos utiles pour les inscriptions aux divers ateliers.

D'ores et déjà, le guide est consultable sur le site de la commune, www.commune fleury.fr.

En photo, Delphine Bardin, responsable du centre de loisirs et Hélène Combes, responsable du service scolaire, entourées de Guy Sié, maire de Fleury et d'Anne-marie Beaudouvi, maire adjoint déléguée à la jeunesse.

14.07.2014

Voyage de fin d'année pour les CM1/CM2

 

IMG_9219.JPG

IMG_9126.JPGLes petits Pérignanais ont découvert Paris et ses merveilles lors du voyage de fin d'année effectué du 30 juin au 2 juillet.

Musée du Louvre et sa pyramide,Tour Eiffel, Palais de la Découverte, les Champs Elysées, Montmartre , balade en bateau mouche....un planning bien chargé.

Des visites commentées en rapport avec le programme scolaire d'histoire de littérature et de sciences.

Logés en plein cœur du Marais dans une auberge de jeunesse, les 40 enfants, 2 enseignants et les parents 

IMG_9175.JPG

accompagnateurs ont passé un séjour riche et  inoubliable.