14.02.2015

Les nouveaux venus aux village sont bien accueillis

DSC_0017.JPG

Une réception est donnée chaque début année par le conseil municipal afin d'accueillir comme il se doit les nouveaux arrivants sur la commune.

La population pérignanaise a augmenté de 20% en trois ans et compte tenu du programme de construction de logements engagé pour les années à venir cette augmentation démographique ne peut que s’amplifier.

DSC_0013.JPGLors de cette réception annuelle, Guy Sié, premier magistrat, , présente à ses nouveaux concitoyens tout ce qui fait de Fleury un village attrayant.

Le maire, natif de Fleury et fervent défenseur du lieu, peut mieux que quiconque en faire l'apologie.

Autant par sa situation géographique, entre mer et garrigue et non loin de Narbonne, que par ces infrastructures dédiées à l'enfance, ou par sa vie associative très développée, le village offre à ces habitants de quoi vivre agréablement.

Près d'une heure d'exposé appuyé par un diaporama suivi par la présentation des élus et des chefs de services avant de partager le verre de l'amitié.

Autour du buffet, chacun peu à loisir échanger, poser des questions ou tout simplement nouer de nouvelles relations.

Une belle coutume qui invite à l'intégration.

DSC_0018.JPG

12.02.2015

Ils se sont mariés en 1955

 

60 ANS MARIAGE_050215_0009.jpeg

60 ANS MARIAGE_050215_0011.jpegC'est le premier adjoint de l'époque, M. Bousquet, qui a célébré leur union. Ils fêtent cette année leur 60 ans de mariage.

René Fauré et Jeanine Bouzigues mariés le 6 août, se sont rencontrés à la fête de Vendres (fin juillet). Les jeunes mariés se souviennent «  Jeanine  était allée à la fête en camion avec Lolo Billès et René lui était parti à bicyclette. Ensuite René venait à moto jusqu'à Fleury pour voir sa belle. »

Raymond Grillères et Huguette Thibaut quant à eux, se sont mariés le 28 octobre, il avait fallu attendre la fin des vendanges pour se dire oui car les parents de Raymond travaillaient au château Marmorière. Ils se sont rencontrés au bal chez Tailhan le cafetier. Ils ne sont pas restés à Fleury car Raymond, gendarme, a du se déplacer souvent, Satoriz, Antibes, Châtellerault et enfin Narbonne. 

Que de souvenirs évoqués lors de cette petite cérémonie gentillement organisée par la municipalité. Le diplôme des 60 ans de mariage a été remis à chaque couple, un bouquet a été offert aux dames et 3 bouteilles de vin aux messieurs. 

Deux autres couples étaient invités mais n'ont pas pu être présents, Guy Canguilhem et Yvette Bernat, marié le 19 octobre 1955 à Fleury et Louis-Marie Costeplane et Marie-Thérèse Sirven, mariés le 2juillet 1955.

60 ANS MARIAGE_050215_0013.jpeg

29.01.2015

Cérémonie au centre des Sapeurs pompiers de Fleury

MEDAILLES POMPIERS.jpg

Samedi 17 janvier à 18h, les sapeurs pompiers de Fleury d'Aude se sont rassemblés avec leurs invités au centre de secours pour fêter la Ste Barbe.  Au programme une vibrante cérémonie avec remise de médaille et galons suivit par  un hommage aux morts au feu et en service commandé.

Au cours des allocutions, le chef de centre a dressé le bilan opérationnel de l'année 2014 avec une augmentation des sorties pour secours à personnes de 70%.

Après avoir partager le verre de l'amitié avec les invités, la soirée s'est poursuivie autour d'un succulent repas servi à la salle du Mille Clubs.

Remise de médailles

  • Médaille d'or des 30 ans pour, Gilbert Witzke, André Guiraud, Didier Borcholtz
  • Médaille des 25 ans pour Dominique Delage.

Montée en grade pour :

  • Gilbert Witzke : Adjudant Chef
  • André Guiraud : Adjudant Chef
  • Cyrille Coiffard : Sergent
  • Aurélien Assémat : Caporal Chef
  • Corinne Jao : Caporal
  • Marie Pineau : 1ère classe
  • Bryan Bourbon : 1ère classe
  • Guillaume Gros : Caporal »

 

 

28.01.2015

Trente huit nouveaux petits Pérignanais en 2014

 

IMG_9365.JPG

Vendredi 23 janvier, Guy Sié et le conseil municipal ont souhaité la bienvenue aux 38 petits Pérignanais nés en 2014.

Pas moins de 21 filles et 17 garçons déposés par les cigognes dans les jardins d'heureux parents !

C'est un peu plus qu'en 2013, puisque l'an dernier la parité avait été respectée avec 17 filles et 17 garçons.

Dans son allocution, Guy Sié assure de l'attachement des élus à offrir aux nouvelles générations la qualité de vie nécessaire à leur épanouissement.

Il évoque également l'importance du soutien envers l'école laïque et rappelle le douloureux épisode de la menace de fermeture de classe à Fleury deux ans en arrière. Menace toujours présente explique t-il « Cette bataille, quelque chose me dit qu’il faudra certainement recommencer la mener à nouveau en septembre 2015, car l’académie menace encore une fois, au travers d’une logique comptable que j’ai bien du mal à comprendre, de fermer encore une fois une classe de l’école maternelle. »

Tous les services et équipements mis en place pour les enfants pérignanais, et  ils sont nombreux, depuis la toute petite enfance jusqu'au collège ont été présentés aux nouveaux parents : 19 assistantes maternelles, la micro crèche des Tchaoupets, fonctionnement du RAMI depuis 4 ans, l'ALAE, « Parlons-en » réunions parents et professionnels, les animations à la médiathèque pour les plus jeunes à partir de 10 mois, les écoles avec 5 classes de maternelle et 9 en élémentaire et le centre périscolaire doté notamment d'un restaurant scolaire très moderne.

Chaque nouveau né a reçu sa médaille de la croix occitane en cadeau et le verre de l'amitié fut servi aux adultes.

22.01.2015

Echange de vœux entre les Pérignanais et les élus

 

DSC_0005.JPG

Une belle occasion pour le maire Guy Sié de rendre compte à la population.

En 2014 nombreux aménagements ont été effectués sur la commune :

A Fleury, le centre périscolaire, le terrain de tennis, les ralentisseurs aux abords de l'école, travaux réalisés pour 33 000€ dans  l'église St martin.

 A St Pierre, le rond-point Brossolette, l'avenue de la Mer, l'avenue des Corsaires.

Aux Cabanes,  1e partie du grand projet du port,  désensablement de la passe, aménagement des parkings de la mer, un nouveau bureau municipal...

Pour l'environnement et la sécurité, le parking de l'oeil Doux, le balisage des sentiers de randonnée, débroussaillement et lutte contre l'incendie sur la route qui relie St Pierre à Fleury, Aqua Domitia pour une meilleure gestion de l'eau, sécurisation du carrefour Laquirou,..

Le patrimoine avec la mise en valeur de la Fontaine de Tarailhan et la création d'une Maison du Patrimoine.

Il a fallu également gérer la mise en place des rythmes scolaires et cet automne les grosses intempéries.

Quelques exemples parmi un ensemble d'actions  que Guy Sié a expliqué aux Pérignanais.

DSC_0006.JPGPour ce qui va se passer en 2015

A Fleury, logements familiaux pour tous, 390 avant 2025 sous peine de pénalités considérables, les travaux pour une trentaine commenceront avant l'été à Carabot le Haut mais aussi, le lancement de l'étude pour la salle polyvalente et la ZAC du Moulin, la restauration de l'Eglise, le réaménagement de la rue du Puits Sûr et la réfection du terrain de rugby...

Aux Cabanes suite de la modernisation du port,

A St Pierre, étude pour le front de mer, réalisation de la 2e tranche de l'avenue des Corsaires, pose de toilettes automatiques place des Vergnettes...

Pour le tourisme, action importante sur les deux campings, 6 blocs sanitaires seront refaits et ce ne sont que quelques exemples.

Pour la culture, la restructuration des écoles de musique et dessin est en court et  la création d'une journée des arts populaires...

Un programme bien chargé.

Guy Sié, pour qui «le dynamisme d'une ville se mesure à celui des associations», apporte tout son soutien àDSC_0033.JPG celles-ci dont la diversité des activités font de Fleury un village qui vit.

Il a fallut un peu plus d'une heure et demie au premier magistrat pour faire le point sur 2014 et évoquer 2015.

A l'issue de quoi, Le buffet fut pris d'assaut, toasts et vins locaux furent bien appréciés.

DSC_0015.JPG

 

21.01.2015

Départs en retraite et médailles du travail

 

DSC_0024.JPG

Lors de la présentation des vœux au personnel municipal par Guy Sié, les élus et le directeur général des services, les départs en retraite ont été fêtés et les médailles du travail remises.

DSC_0010.JPGEn retraite, Yolande Ramos, responsable de l’entretien des locaux de la mairie Guy Sié dit d'elle, « c'est un peu comme une maman dans la maison, elle n'arrête jamais et fait tout pour que le cadre soit agréable à tous, elle est très appréciée par tout l'entourage autant par son efficacité que par sa discrétion ».  

Francis Herail, 41 ans et 6 mois au service de la collectivité. Un parcours DSC_0012.JPGsans faille et exceptionnel, entré au service de la mairie le 1e juillet 1973 comme aide ouvrier, il passe les examens nécessaires pour gravir les échelons et termine sa carrière comme technicien territorial de grade B, grade atteint en 2001. Attaché au camping municipal de Pissevaches depuis 1988, il était très apprécié des campeurs, campeurs auxquels il va manquer, c'est sur.

Dix distinctions ont été décernées.

DSC_0020.JPGCinq médailles d'argents qui marquent 20 ans au service de la collectivité: Thierry Amat,Thierry Boucabelle, Jean-Louis Kaiser, Sandrine Madern, Marie-Thérèse Moréno.

Du vermeil et 30 ans de service pour Jean-Pierre Bousquet, Christian Goubert , Christophe Hérail .

Enfin l'or récompense 40 ans et plus d'activité pour Francis Hérail mais aussi Michel La Paglia, chef de la police municipale.

DSC_0022.JPG

                          Michel Lapaglia récompensé pour 40 années de service

 

 

19.01.2015

Les Anciens Combattants partagent la galette des rois

 

Galette 008.jpg

Cette année encore les A.C.V.G de Fleury se sont réunis à la salle des fêtes pour la présentation des vœux 2015 et partager la galette des rois.

Galette 007.jpgDevant une cinquantaine de personnes représentant 4 générations, Jacques Puech, président des ACVG a particulièrement mis en avant  les enfants ayant participé aux cérémonies du 11 Novembre,

Après avoir demandé une minute de silence pour les militaires tombés en OPEX et les victimes des attentats terroristes, il a laissé la parole à  Guy Sié.

Ce dernier à souligné l'importance du travail de mémoire des ACVG envers les jeunes générations, et souligner la nécessité du bien vivre ensemble, « Devant les actes de barbarie que nous venons de subir, quelles que soient nos divergences d'opinion, de confession religieuse, croyant ou athée nous devons répondre par la fraternité pour vivre dans un pays de liberté ».

En clôture, galette et blanquette étaient offertes à l'assemblée.