12.03.2015

Assemblée générale FNACA -ACVG

DSCF1591.JPG

Les Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Fleury d'Aude tenaient leur Assemblée Générale dans la salle des mariages à la mairie.

 Une première pour Mr Jacques Puech , nouveau président de l'association , en présence de Mr Guy Sié ,maire de la commune, Gérard Pla, conseiller général sortant, André Varalda, président de l'Union Fédérale , Mme Pibouleau, déléguée commission financière et commission veuves, Mr Longuépée ,président du souvenir Français, Mr Pierre Chamayrac ,président honoraire et plusieurs porte-drapeaux.

Avant l'ordre du jour Jacques Puech évoque les disparitions au cours de l'année des camarades, Léonce Cocq et plus récemment Jacques Maillard. Une minute de silence est observée.

À l'ordre du jour : le compte-rendu de l'A .G 2013 par le secrétaire Francis Patrac, les rapports d'activités 2013-2014 ; les projets 2014/ 2015 par le président et le compte rendu financier par la trésorière Marité Flerchinger sont adoptés à l'unanimité.

15 02 01 Anciens Combattants -2-.JPGDans leurs interventions , Mr Varalda , souffrant demande a être remplacé. Mr Longuépée souhaiterait de plus nombreuses adhésions au Souvenir Français sur la commune de Fleury, Mme Pibouleau donne des informations sur l'aide financière accordée aux veuves en difficulté, Mr Chamayrac rappelle l'historique de l'association, Mr Pla souligne le rôle de Devoir de Mémoire des Anciens Combattants.
Mr le Maire clôt l'Assemblée en insistant sur l'esprit de Solidarité ,de Fraternité , de Tolérance pour le Respect et la Défense de la Laïcité et de la Liberté.

 

Les participants se sont rendus devant le monument aux Morts pour y déposer une gerbe. Après l'apéritif offert par la municipalité , tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un repas dans une ambiance chaleureuse.



07.03.2015

La magie Dysney pour les ados de l'AJP

 

disney 006.jpg

Les efforts sont à un moment ou un autre récompensés, les jeunes de l'AJP ont pu le constater.

Grâce à leur forte implication lors de nombreuses manifestations au sein du village et l'argent récolté par différentes actions, le monde merveilleux de Dysneyland s'est offert à eux.

Un mini séjour de deux jours pour une quinzaine d'ados, de quoi faire le plein de souvenirs et de belles images, histoire de ne pas quitter trop vite l'enfance.

De retour à Fleury, diverses activités leurs ont été proposées, jeux des société, patin à glace, bowling, cinéma, Paintball, lasergame et jeux de société.

Les crêpes bien sur mais aussi un « atelier repas » pour apprendre à tout gérer lors de la préparation d'un dîner : établir un menu, faire les courses, cuisiner, dresser la table et tout ranger ensuite, les mamans vont être contentes !

Vacances oui mais sans oublier l'école, deux demies journées furent consacrées à l'aide aux devoir. Les jeunes ont aussi organisé une tombola histoire de récolter des fonds pour assurer leurs prochaines sorties et préparer les vacances de printemps.

 

06.03.2015

Terre de garrigue et patrimoine

 

DSC_0023.JPGVendredi 1er mai une balade guidée dans la Clape avec visite des travaux déjà réalisés est organisée par l'association Terre de garrigue et patrimoine .

Un parcours d'environ 1h30 suivi par un pique-nique qui sera fourni. la participation est de 10€ et les inscriptions sont ouvertes dés maintenant et jusqu'au 15 avril au  06 43 19 75 39.

Une belle occasion pour découvrir les secrets de la Clape, son histoire, sa faune et sa flore.

 

28.02.2015

les randos tranquilles de mars avec le RFC Rando Fleury Clape

 

Lundi 02 mars, "l'étang " à Fleury" parcours de 6 km ( 1 h 30).Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

Vendredi 6 mars, "Lac de Vezoles" parcours de  10 km  ( 3 h 15).Pique-nique à prévoir. Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

 

Lundi 9 mars, "La Matte à Lespignan"parcours de 6 km (1 h 30). Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

Lundi 16 mars, "Combe du Léger" à Fleury"parcours de 6,5 km (1 h 30). Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

Vendredi 20 mars, "Clape - Gruissan" parcours de  8 km (2 h 15). Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

Lundi 23 mars, "Garrigue Pech Redon", parcours de 6,5 km ( 1 h 30).Rendez-vous à 9 h au parking des écoles de Fleury.

 

26.02.2015

Rencontre aux "Flots Bleus" ce Mardi gras

DSC_0025.JPG

Comme tous les mardis et jeudis, les adhérents se retrouvent dans leur local palais de la Méditerranée à St Pierre. Ce mardi 17 février, les crêpes étaient sur la table, Mardi Gras oblige.

DSC_0022.JPGTandis que, un peu à l'écart pour la concentration, les joueurs de tarot tentent de « mener le petit au bout », les tricoteuses dans la pièce d'à coté, comptent leur mailles.

Une bonne odeur de café flotte dans l'air, les discussions vont bon train, les recettes s'échangent tandis que les aiguilles s'activent. Quelque fois, faute de concentration, il faut défaire l'ouvrage mais peu importe, le principal c'est de passer un moment ensemble, voilà la philosophie de se groupe bien sympathique.

Les dames ne tricotent pas pour elles mais pour « Tendre partage » une association narbonnaise qui s'occupe des enfants prématurés.

Elles font aussi la collecte des bouchons en plastique pour obtenir des fauteuils pour handicapés, des vêtements et autres pour « Les Tamaritiens » une asso qui redistribue aux plus démunis, n'hésitez pas pas à donner ce dont vous n'avez plus usage mais encore en bon état.

Aux Flots bleus on s'amuse tout en aidant les autres explique Claudine Berton, la présidente.

Balnéo, bowling, cinéma bientôt, mais aussi voyages organisés, le prochain c'est pour les 14-15-16 avril au Pays Basque.

Renseignement ou inscriptions, 04 68 43 80 73.

 

18.02.2015

Un site internet créer par le CCFF

 

01-04.jpg

Les patrouilleurs bénévoles du comité communal contre les feux de forets (CCFF) lancent leur site internet.

Durant la saison estivale du 1e juillet au 15 septembre, leur première mission est bien sur la surveillance du massif mais aussi de faire de la prévention auprès des promeneurs, pique-niqueurs et habitants.

En collaboration avec le SDIS, l'ONF et les DIP(détachements d'interventions préventifs), tous ces hommes et femmes veillent tout l'été à la sécurité de tous. 

01-01.jpgLes patrouilleurs souhaitent par le biais de se site internet permettre à tout un chacun de comprendre la nécessité de leur mission, mettre en évidence les comportements à très grands risques pour la forêts mais aussi informer le plus grand nombre sur les lois, le débroussaillement par exemple ou encore sur les amendes encourues par le simple fait d'allumer une cigarette en forêt ou de jeter son mégot par la fenêtre en voiture, 135 € !

Ils informent également sur le « que faire face au feu », des recommandations qui peuvent sauver des vies.

Un site à consulter et un lien à partager avec l'entourage : http://www.ccff-fleury.fr .

 Le Comité Communal contre les Feux de Forêt de Fleury d’Aude  est membre de l’association départementale des CCFF( ADCCFF11 ) présidée par Monsieur Yves Oberlé, pour le village il agit et fonctionne sous la seule autorité du maire de la commune, Guy Sié.

 Pour toutes informations ou désirs de s'inscrire comme patrouilleur il faut contacter Christian Gagnepain au 06.70.92.48.43 ou Jean-Marie Viguier au 06.25.68.37.41. 

11.02.2015

Rencontres amicales autour du patchwork

P1010275 (2).jpg

Les couturières de l'association Fils et Tissus Fleury (FTF) ont participé à une journée « amitié des patcheuses » à Sallèles.

Ces rencontres inter-clubs sont organisées  afin de partager les connaissances, les expériences et les idées de chacune.

Les clubs de Vinassan, Sallèles, Fleury, Cuxac, Canet, Sallèles et Fleury étaient présents. Le thème de cette rencontre conviviale portait sur la création de pochettes et broderies variées.

Bien qu'il soit question de couture, il n'y a pas de rencontres entre dames sans parler cuisine. Pour débuter cette journée au mieux et faire connaissance, un petit copieux déjeuner était servi tandis qu'une tajine faite maison le fut au repas du midi.

Les Pérignanaises du FTP ont fort apprécié cet échange, la prochaine réunion est prévue le 28 février à Canet.

L’association Fils et Tissus Fleury fonctionne tous les lundis et mercredis de 14h à 16h, sauf pendant les vacances scolaires. Elle est basée au 1er étage de la maison située à l’angle de la rue porte saint martin et du boulevard de la république.