16.03.2015

Une rencontre étonnante entre Jacques Ibanes et le secrétaire de Tolstoï, évoquée à la médiathèque de Fleury

 

DSC_0004.JPG

Jacques Ibanes a honoré la médiathèque de Fleury d'Aude de la première présentation du livre « Dix ans avec Tostoï » de Victor Lebrun, qu'il a préfacé et annoté.

Jacques Ibanes révèle et partage  cette étonnante rencontre en 1978 avec l'auteur alors âgé de 96 ans.

Le hasard a voulu qu'un lien les unisse tout deux au même village, celui de l'enfance pour Jacques et de la retraite pour Victor Lebrun. Une rencontre touchante pour l'un comme pour l'autre, à l'époque et toujours aujourd'hui, Jacques Ibanes est un fervent amateur de littérature russe et la rencontre avec l'homme qui a été un des secrétaires de Tolstoï durant 10 ans est un fait inespéré.

DSC_0003.JPGA l'issu de cet entretien qui aura duré une heure et demie, Victor Lebrun confit le tapuscrit de ses mémoires à son admirateur.

Jacques Ibanes raconte sa fierté mais aussi son embarras devant ce cadeau chargé d'histoire. Durant 35 ans ce document restera bien à l'abri chez lui, ne sachant pas vraiment qu'en faire.

C'est grâce à sa compagne Alexandra, émerveillée par le contenu, que ce livre voit le jour.

En effet, un peu à l'insu de Jacques, celle-ci décide de contacter des éditeurs. Ce sera les éditions du Cherche Midi qui répondront à l'appel.

Jacques Ibanes raconte toute cette histoire avec un grand bonheur. Deux histoires en une, celle de Victor Lebrun et celle de cette rencontre magique entre les deux hommes et ce qui s'en suivit.

Le livre est sorti le 6 mars, depuis la critique littéraire s'emballe.

Nombreux articles sont parus dans des journaux renommés, l'express, le point, le figaro littéraire....L'histoire n'est peut être pas terminée car de puis la parution, Jacques Ibanes reçoit des témoignages de personnes ayant côtoyé Victor Lebrun, dernièrement une dame qui fut la secrétaire de ce dernier.

Des extraits de romans de Tolstoï ont été lus par les membres du « Quatuor d'en Face » et Jacques Ibanes en clôture a chanté une chanson de sa composition en hommage aux grands noms de la culture russe.

Jacques Ibanes dit : «  Ce livre plaît, car  il montre de l'intérieur, la vie de ce grand écrivain qu'était Tolstoï, le Victor Hugo russe de l'époque..... »

Prochain rendez vous à la médiathèque le 20 mars à 18h, l'histoire du jazz des années 20, un concert commenté.

DSC_0008.JPG

 

Les commentaires sont fermés.