13.01.2015

Terre de Garrigue et Patrimoine agit pour préserver l'environnement de Fleury

 

DSC_0125.JPG

A peine 1 an d’existence et déjà beaucoup de travail accompli par les bénévoles de l'association « Terre de Garrigue et Patrimoine », présidée et créée par Jean-Bernard Quintilla. 

Mercredi 7 janvier, Les Chroniques Pérignanaises recevaient  dans leurs locaux de la maison du Patrimoine, cette belle association dont le but principal est de préserver la nature environnante de Fleury dans le massif de la Clape, patrimoine très précieux.

La salle était trop petite, il a fallu ajouter des chaises et se serrer un peu pour permettre à tous de découvrir en image le résultat du labeur engagé par les membres de Terre de Garrigue et Patrimoine. J.B. Quintilla a fait un exposé détaillé, carte topographique à l'appui.

DSC_0121.JPGDébroussaillage du massif, élagage, reconstruction des murets anciens, des capitelles ou mur à abeilles, autant d'actions pour la mise en valeur du patrimoine forestier et architectural du site.

Ces actions ne sont pas nouvelles, JB Quintilla, lorsqu'il était président du syndicat de chasse, avait déjà été l'instigateur de tels travaux et mis en place une collaboration avec le Lycée agricole Reverdy aujourd'hui devenu le lycée Luther King.

Ce partenariat continu, puisque cette année encore 15 journées d'action sont programmées où les élèves, dans le cadre de leurs cours, accomplissent un travail efficace.

L'association pérignanaise compte aujourd'hui 39 membres, elle a besoin d'aide.

Du matériel avant tout, car en tout et pour tout elle ne dispose aujourd'hui que de bras humains, de ciseaux, d'une tronçonneuse et d'une débroussailleuse fournies par le président !

C'est ouvert à tous ceux qui ont envie de protéger leur environnement.

La cotisation pour les membres actif est de 10€ et pour les sympathisants 20€ ou plus ....

Tous les marcheurs qui vont se balader du côté des Cayrols, peuvent dire merci à Jean-Bernard et son équipe, ce qui n'était auparavant que des fourrés impénétrables offre aujourd'hui un espace magnifique pour jeux et piques-niques en famille.

Les travaux reprennent tous les mardis à partir du 13 janvier, renseignements au 06 43 19 75 39 pour les volontaires.

L'assemblée générale aura lieu à 18h le  vendredi 30 janvier 2015 à la Maison du Patrimoine. 

Avant                                                                                    Après

DSC_0004.JPG

DSC_0005.JPG

Les commentaires sont fermés.