30.11.2014

Info crue de l'Aude

PB300008.JPGLa rivière Aude est très haute

  • La route qui rejoint Vendres depuis le barrage anti-sel est coupée.
  • La route qui mène aux Cabanes de Fleury n'est pas recommandée aux 4X4 et coupée aux autres véhicules.
  • La route de la plaine qui va de Notre Dame de Liesse à La Pagèze est coupée.
  • La route qui par de La Pagèze jusqu'à St Pierre la Mer par l'étang de Pissevaches est coupée.

 La plus grande prudence est recommandée pour les automobilistes.

Dernière minute

DSC_0001.JPG

En raison des intempéries, la salle des fêtes a été réquisitionnée par la mairie tout le week-end. Les lotos sont annulés. Celui des donneurs de sang ce soir et celui de l'AJP dimanche.

Un numéro pour les particuliers en cas d'urgence :


06 07 44 02 71 pour le week-end.


Un point sur les travaux en cours

 

DSC_0006.JPG

   La circulation est rétablie dans la rue commerçante, bientôt l'éclairage public sera en place

La requalification de l' Avenue de la Mer à Saint-Pierre touche à sa fin. Seules les barrières de protections restent à poser. Les enrobés terminés, les nouveaux trottoirs plus larges et au même niveau que la chaussée apparaissent comme une solution idéale de parking. Selon le comportement des automobilistes, il a été prévu de placer des potelets tout le long de la rue, un pari sur le civisme peut être difficile à gagner.

Les employés des services techniques vont procéder au désensablement du mur de digue qui va de la fête foraine aux « Baraquiers », quand la météo sera plus clémente.

Les travaux avancent avenue des Corsaires à Saint-Pierre. Actuellement, l'entreprise SPIE travaille sur les réseaux basse tension et éclairage.

Le poste de secours situé en face de la fête foraine sera déplacé vers le camping, pour l'heure, les coups de mer d'octobre et les intempéries n'ont pas permis aux engins d'accéder au site, il en est de même pour le chalet de l'Effet Plage qui n'a pu être démonté. 

Dans les cartons pour 2015,le sondage et le renouvellement des réseaux Rue du puits sûr à Fleury.

 

29.11.2014

Saint Pierre la Mer au cœur de la tempête

DSC_0023.JPG

 

Depuis le début de la semaine les épisodes pluvieux et orageux se succèdent.

DSC_0026.JPGLa mer est déchaînée, la plage est envahie par l'eau et les embâcles. Les vagues passent par dessus le parapet et projettent bois mort et écume sur les curieux imprudents.

Le boulevard des Embruns porte bien son nom ces jours ci ! Une partie est inondée et la circulation est coupée au niveau de la rue des Rosiers. Deux énormes pins sont tombés dans une impasse perpendiculaire au boulevard de Villebrun Prolongé, heureusement pas de victimes.

Certaines maisons sur le boulevard de la Douane ont eu a déplorer de gros dégâts, jusqu'à 50cm d'eau. Les habitants présents ont pu agir vite, mais qu'en est-il des maisons actuellement inoccupées, dont les propriétaires sont injoignables ?

Sur la plage, le chalet du restaurant l'Effet Plage qui n'avait pu encore être démonté à cause des coups de mer successifs n'a pas résisté à l'assaut des vagues et tel un bateau a viré de bord de 90° !

DSC_0020.JPG

 Riverains et employés des services techniques de la ville étaient en alerte cette journée du 28 novembre.

 

P1450144.JPG

DSC_0012.JPG

La Noue, un fossé bien utile pour éviter de plus gros soucis aux riverains !

DSC_0003.JPG

La plage est submergée, les vagues arrivent jusqu'au parking, attention à la douche pour les curieux !

Inauguration du nouvel équipement tennis à Fleury

 

Dimanche 30 novembre,  Eric Dailloux, Président du Club Association, Nicolas Miguel (Président du Comité de tennis de l’Aude) Tennistique Pérignanaise, Eric Largeron (Président de la Ligue de tennis du Languedoc Roussillon), Gilbert Ysern (Directeur du tournoi Rolland Garros et de la Fédération Française de Tennis et Guy Sié, Maire de Fleury d’Aude, inaugureront  la nouvelle structure tennistique pérignanaise. De gros travaux ont été entrepris pour doter le village d'équipement à la hauteur de ce sport. 

Dés 10h, les ados de l'ATP pourront échanger quelques balles. Après les discours officiels, le vin d'honneur sera servi vers 11h30 au Mille Clubs.

28.11.2014

A la découverte du Clos de La Lombarde

 

DSC_0018.JPG

Nombreux sont les Pérignanais à s’être déplacés pour assister pour cette conférence exceptionnelle donnée par l'association « Les Amis du Clos de la lombarde » à la médiathèque de Fleury.

Pierrette Billès a du rajouter des chaises et il a fallu se serrer un peu !

DSC_0015.JPGIl faut dire que le sujet et les conférenciers avaient bien de quoi attirer l'attention. Rolan Schmitt, président de l'association, a rappelé combien ce lieu était méconnu des autochtones alors qu'à l'étranger ou dans les manuels d'histoire, le clos de la Lombarde est réputé pour être un des plus beau vestige gallo romain quant il s'agit de fresque murale ou de mosaïque, en dehors des trésors italiens.

Raymond Sabrié, président du GRAN (Groupe de recherche archéologiques du narbonnais) fondé en 1973, Annie Thomas, vice présidente, étaient là pour répondre aux questions mais aussi partager leur passion commune pour ce lieu témoin d'un riche passé.

La projection d'un film réalisé par l'association a permis d'en savoir un peu plus sur ces fouillesDSC_0023.JPG archéologiques mais aussi de comprendre comment vivaient et qui étaient les propriétaires de cette belle demeure de 1000 m² vers la fin du 2e siècle.

Le Clos de la Lombarde n'a pas fini de révéler tous ses secrets, cependant Rolan Schmitt et ses amis sont inquiets quant au devenir du site qui tend à se dégrader face aux intempéries et manque de moyens financiers pour le protéger.

André Delpoux, membre très dévoué, invite qui le souhaite à venir vister le chantier de fouille, «quand je suis sur place, le portail est toujours ouvert, il ne faut pas hésiter à entrer ».

Les Pérignanais ont découvert là, à deux pas de chez eux, un site majeur de fouilles archéologiques gallo-romaines du Sud de la France.

A la médiathèque l'expo du mois avait pour thème «40 ans de fouilles au Clos de la Lombarde», costumes d'époque réalisé par Simone Belaga , mais aussi ouvrages, documents et panneaux explicatifs prêtés par l'association ont invité les visiteurs à faire un saut dans le passé.

L'association des Amis du Clos de la Lombarde accueille tous les bénévoles, renseignements au  04 68 90 30 66 ou par mail cabrier@mairie-narbonne.fr

La médiathèque Guillaume Apollinaire proposera  une très belle exposition « Poésie dessinée » avec les peintures d’Annegret Gröne du 02 décembre au 28 janvier 2015. 

Vernissage le vendredi 05 décembre à 18H en présence des Milles Poètes.

DSC_0026.JPG

 

 

26.11.2014

Le littoral pérignanais n'a pas été épargné

 

DSC_0004.JPG

Un violent épisode orageux s'est abattu sur la station balnéaire de St Pierre la Mer, pluie et grêle durant plusieurs heures.

Résultats, coupures de courant, éclairage public hors service dans  certains quartiers et réseaux téléphoniques interrompus..

La police municipale et les pompiers sont intervenus une dizaine de fois dans la nuit du 24 au 25 novembre jusqu'au  petit matin. Nombreuses inondations de caves et de vérandas, notamment dans le quartier des Baraquiers. Les habitants ont été mis en sécurité. Pas de victime fort heureusement.

DSC_0009.JPGL'heure est  au nettoyage pour les commerçants du boulevard de la Douane. Les deux agences immobilières et le caveau du Domaine La Tour Lapgèze ont constaté environ 30cm d'eau dans leurs locaux au matin. A noté également des glissement de gravats, en raison des travaux en cours sur la station, tout ce qui était stocké, sable, terre et graviers ont été emportés dans les rues sous-jacentes.

En quelques heures les arbres ont retrouvé leur aspect hivernal avec leur  branches dénudées. Les services techniques de la ville sont  à pied d'œuvre pour évacuer les feuilles qui bouchent le réseau pluvial. La plage n'existe plus autour du Rocher, l'eau est partout, les franges de sable encore visibles sont jonchées de bois et autres détritus ramenés sur le rivage par une mer déchaînée.

Plus de peur que de mal c'est vrai, mais les dégâts sont là, un coût supplémentaire pour la municipalité.