28.11.2014

A la découverte du Clos de La Lombarde

 

DSC_0018.JPG

Nombreux sont les Pérignanais à s’être déplacés pour assister pour cette conférence exceptionnelle donnée par l'association « Les Amis du Clos de la lombarde » à la médiathèque de Fleury.

Pierrette Billès a du rajouter des chaises et il a fallu se serrer un peu !

DSC_0015.JPGIl faut dire que le sujet et les conférenciers avaient bien de quoi attirer l'attention. Rolan Schmitt, président de l'association, a rappelé combien ce lieu était méconnu des autochtones alors qu'à l'étranger ou dans les manuels d'histoire, le clos de la Lombarde est réputé pour être un des plus beau vestige gallo romain quant il s'agit de fresque murale ou de mosaïque, en dehors des trésors italiens.

Raymond Sabrié, président du GRAN (Groupe de recherche archéologiques du narbonnais) fondé en 1973, Annie Thomas, vice présidente, étaient là pour répondre aux questions mais aussi partager leur passion commune pour ce lieu témoin d'un riche passé.

La projection d'un film réalisé par l'association a permis d'en savoir un peu plus sur ces fouillesDSC_0023.JPG archéologiques mais aussi de comprendre comment vivaient et qui étaient les propriétaires de cette belle demeure de 1000 m² vers la fin du 2e siècle.

Le Clos de la Lombarde n'a pas fini de révéler tous ses secrets, cependant Rolan Schmitt et ses amis sont inquiets quant au devenir du site qui tend à se dégrader face aux intempéries et manque de moyens financiers pour le protéger.

André Delpoux, membre très dévoué, invite qui le souhaite à venir vister le chantier de fouille, «quand je suis sur place, le portail est toujours ouvert, il ne faut pas hésiter à entrer ».

Les Pérignanais ont découvert là, à deux pas de chez eux, un site majeur de fouilles archéologiques gallo-romaines du Sud de la France.

A la médiathèque l'expo du mois avait pour thème «40 ans de fouilles au Clos de la Lombarde», costumes d'époque réalisé par Simone Belaga , mais aussi ouvrages, documents et panneaux explicatifs prêtés par l'association ont invité les visiteurs à faire un saut dans le passé.

L'association des Amis du Clos de la Lombarde accueille tous les bénévoles, renseignements au  04 68 90 30 66 ou par mail cabrier@mairie-narbonne.fr

La médiathèque Guillaume Apollinaire proposera  une très belle exposition « Poésie dessinée » avec les peintures d’Annegret Gröne du 02 décembre au 28 janvier 2015. 

Vernissage le vendredi 05 décembre à 18H en présence des Milles Poètes.

DSC_0026.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.