20.11.2014

Invitation à la prudence

DSC_0020.JPG

 A l'initiative d'André Ruiz, adjoint au maire en charge de la sécurité, les seniors pérignanais étaient conviés à une réunion de sensibilisation aux risques de la délinquance. Elle a eu lieu à Saint Pierre la Mer dans la salle du comité de quartier.

La conférence était animée par le Major Gonzales de la Gendarmerie de Coursan.

Diaporama à l'appui, le Major Gonzales a passé en revu toutes les indices susceptibles de faciliter la tâche des délinquants, clés sous le paillasson, message sur répondeur signalant être absent, porte d'entré non verrouillée quand on est chez soi etc.. Il a évoqué également les dangers d'internet, les pièges à éviter quant aux  retraits d'espèces au guichet, les faux démarcheurs à domicile, les faux agents ERDF ou de la compagnie des eaux et autres.

Des recommandations simples et logiques qu'il est bon chaque année de rappeler.

Le Major Gonzales insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à faire le 17 en cas de doute sur un véhicule ou un individu qui rode. Il préconise d'être vigilant, attentif à son entourage et respecter les consignes données par les autorités, trois règles qui peuvent éviter bien des désagréments à soi même ou à autrui.

Il recommande également d'appeler en premier lieu les agents municipaux qui seront plus rapidement sur place. La police municipale est disponible de 7h le matin à minuit au 04 68 32 10 81 pour Saint Pierre ou au 04 68 46 60 68 pour Fleury .

Si malgré tout, le pire se produit deux consignes à observer : ne pas résister, argent ou bijoux ne valent pas une vie ! Et signaler toute agression en porter plainte.

 

Les commentaires sont fermés.