22.11.2014

Commémoration du 11 novembre

DSC_0097.JPG

Ce 96eme anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale prend un caractère particulier ce 11 DSC_0080.JPGnovembre puisque 2014 est aussi  le centenaire du début de ce conflit au combien meurtrier.

 Après la messe la cérémonie s'est déroulée devant le Monument aux Morts du village, en début de matinée une gerbe avait été déposée au Monuments aux Morts du cimetière.

A Fleury, un hommage particulier a été rendu aux 22 premières victimes tombées entre août et décembre 1914. Le plus jeune d'entre eux avait 20 ans le plus âgé 33 ans.

DSC_0092.JPGLe 2 août l'ordre de mobilisation était affiché au village, tous les mobilisés de Fleury ont répondu présent. Ils sont partis pensant être de retour pour les vendanges ou pour Noël, il n'en fut hélas rien.

Les Pérignanais étaient nombreux pour cette cérémonie du souvenir orchestrée par Jacques puech, président de l'association des anciens combattants.

En hommage aux premières victimes, 22  deux roses blanches on été déposées au pied du monuments par 22 enfants des écoles. Les textes officiels ont été lus tour à tour par Guy Sié, maire du village et Pierre Chamayrac, président d'honneur de l'association.

Les enfants ayant participé aux cérémonies commémoratives précédentes ont reçu le diplôme d'honneur. 

DSC_0110.JPG

Les commentaires sont fermés.