10.10.2014

L'association Au fil du Temps se passionne pour les volcans de la région

 

SAM_1093.JPG

Afin de  poursuivre son étude des volcans, l’association « au Fil du Temps » organisait jeudi 2 octobre, une randonnée-conférence à Agde pour découvrir le dernier volcan terrestre de la chaîne des Puys.

Naissant en Auvergne la chaîne des Puys est la plus grande manifestation volcanique de France. Elle se continue sur un axe Nord-Sud vers la Méditerranée. Le Mont Saint-Loup à Agde en est le dernier maillon sur terre, le maillon suivant se trouvant à présent sous les eaux. Mais on peut voir les restes de l’activité sur la plage de la Grande Conque au cap d’Agde.

Les dernières éruptions remonteraient à plus de 700.000 ans.

Bernard Halleux, le conférencier de la journée, a expliqué et détaillé la nature des roches rencontrées, du tuf volcanique au basalte des « deux frères », en passant par les scories et les bombes de lave éparses sur le mont St-Loup. Une journée passionnante qui vient compléter les conférences d’avril dernier.

Les randonneurs ont profité d'une très belle journée encore estivale, chapeaux, lunettes et tee-shirts étaient de circonstances.

La prochaine sortie aura lieu au lac du Salagou où d’autres merveilles géologiques attendent les participants.

Les commentaires sont fermés.