30.09.2014

Des hommes et des femmes de bonne volonté au service de la garrigue

 

P1070118.jpg

Jean Bernard Quintilla, longtemps président du syndicat de chasse  et déjà  initiateur d'actions menées afin de préserver la faune et la flore du massif, entraînant dans son sillage jeunes des lycées et bénévoles pérignanais, est aujourd'hui à la tête d'une association vouée à la défense de cette garrigue qu'il aime tant.

L'objectif de « Terre de garrigue et patrimoine » est de restaurer, de protéger,  les espèces végétales et animales ainsi que les ressources du milieu et les habitats naturels.

P1070149.jpgRestaurations et reconstructions de murets, de capitelles, créations et aménagements de sentiers de promenades, élagage et débroussaillage, organisations de chantiers pour les élèves de lycées agricoles sont donc au programme.

Tous les bénévoles sont les bienvenus ! La tâche est rude mais saine, riche aussi car Jean Bernard connaît son sujet par cœur et raconte avec passion la vie d'antan, quand c'était la nature qui conditionnait les hommes et non le contraire.

Cette toute nouvelle association a trouvé toute sa place lors des journées du patrimoine. A P1070146.jpgFleury, comme dans de nombreux villages du Languedoc, la vigne et les cultures ont tracé une part d'histoire des civilisations dans le milieu naturel.

Aussi les membres de cette belle association ont offert un programme de choix dans une randonnée commentée qui a conduit la quarantaine de participants sur le  chemin des Cayrols, le sentier botanique jusqu'au plateau de Courteillou puis vers la combe de Cormary avec en chemin la découverte du mur des abeilles ou encore la capitelle de Bellevue avant le retour sur Fleury par les pins de Barral.

L'association effectue un travail remarquable pour le présent mais aussi pour les générations futures et ce avec peu de moyens financiers. Bravo.

Pour les aider, cotisation annuelle pour les bénévoles actifs, 10€, les sympathisants 20€ ou plus...

DSC_0008.JPG A noter, les jours de chantiers en garrigue, le « casse-croûte » se fait sur site, préparé en général par Anita l'épouse de Jean-Bernard, un vrai bonheur !

Prochain rendez vous le mardi 30/09 puis tous les mardis, Contact 06 43 19 75 39

IMG_21842.jpg

Les commentaires sont fermés.