25.09.2014

Le village de Fleury dévoile ses secrets d'histoire lors des journées du patrimoine

 

P1070166.jpg

Une manifestation de grande importance pour les membres de l'association des Chroniques Pérignanaises que ces journées dédiées à la découverte des trésors environnementaux et architecturaux que renferment villes et villages. 

 L'histoire de Fleury est passionnante, et bien plus encore lorsque ce sont des passionnés qui la transmettent.

P1070169.jpgLa visite du village commentée par Christian Guilleret  a commencé sur le lieu de rassemblement Place du Ramonétage. Le cortège d'une trentaine de personnes, néo-Pérignanais, touristes ou résidents de longue date a parcouru les ruelles, chacun écoutant très attentivement les explications, riches en anecdotes, de leur guide expérimenté. Nicole Marty conseillère municipale déléguée à la culture était présente et a pu ainsi faire partager sa connaissance des lieux.

Le village vigneron de Pérignan n' a plus de secrets pour le petit groupe qui chemin faisant s'est retrouvé accueilli par  Marie-Jo Comparetti, la présidente de l'association, pour partager le verre de « l'amitié culturelle » dans la cour  la Maison du Patrimoine récemment inaugurée.

Marie-Jo Comparetti, dans ses mots de bienvenue, a présenté le travail essentiel effectué par les Chroniques Pérignanaises. Des recherches qui permettent de tracer dans le temps l'histoire du village et ainsi la transmettre aux futures générations, par le biais d'un ouvrage intitulé «  de Pérignan à Fleury », ouvrage réactualisé chaque année par un additif. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.