31.07.2014

«Les Noct’En Bulles», 1ère «édition»

A Saint-Pierre la Mer le 31 juillet

Place Vergnettes de 20h à 24h

 

noctenbulles.pngCe jour-là, après avoir «bullé» sur le sable de Saint-Pierre et fait la «planche» sur la mer Méditerranée, la boutique narbonnaise BD & compagnie , la médiathèque et l’office de tourisme de Fleury vous proposent une plongée en apnée dans l’univers de la bande dessinée.

 

Des vignettes de toutes sortes, place Vergnettes

De l’aventure, du polar, de l’humour, les «bédophiles» n’ont qu’à bien se tenir ! Outre le stand du libraire «BD et compagnie», des auteurs et dessinateurs de BD seront présents pour une première rencontre-dédicace à Saint-Pierre. Vous pourrez alors leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur leur métier et la façon dont ils travaillent.

 Noir c’est noir, et on aime çà !

Parmi les auteurs présents sur ce festival, il y aura Laurent Bonneau. Dessinateur, coloriste, auteur et scénariste. Cet artiste pluridisciplinaire présentera les deux albums édités en 2013 : «Douce pincée de lèvres en ce matin d’été», ouvrage intimiste sur une journée de la vie de Max, puis «Rêves Syncopés» avec Mathilde Ramadier au scénario, album retraçant l’histoire des musiques électros via la vie du DJ Laurent Garnier.

Il est également l’auteur de trois tomes de «Métropolitain», une BD à l’atmosphère volontairement lourde et à l’histoire qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Une véritable perle noire graphique !

 Fantastique et humour grinçant...

Eric Hübsch, le voisin héraultais, présentera les différents tomes de la série «Le Chant d’Excalibur» du «Réveil de Merlin» aux «Gardiennes de Brocéliandre», BD d’aventures fantastiques, pleines de magie et d’humour grinçant !

 Humour de cycliste

Alain Julié a mis très tôt le pied à l’étrier. Il a participé notamment au «journal de Spirou» ou à la série «Léo Loden».

En tête du peloton de l’humour, une échappée victorieuse de cet auteur de BD pour la série «Les Vélo maniacs» est très attendue.

Il présentera les derniers tomes de cette série à Saint-Pierre. Fini le Vélo, boulot, dodo ! Avec Jaja, les Vélomaniacs attaquent le triathlon de l’humour !

 Bien d’autres auteurs et dessinateurs se joindront à eux pour cette bouquinerie nocturne... pour une nuit dans ma bulle !

 Info de dernière minute, liste des auteurs qui seront présents le 31 juillet à Saint-Pierre la Mer :

- arroyo jean michel

- Bonneau laurent

- Juan

- garrera jean luc

- Hübsch eric

- tarrin fabrice

- julie alain

 

30.07.2014

Infos du village

 

Associations

  • Les Pérignanaises de l'âge d'or organisent le vendredi 1e août une exposition vente d'objet faits main. De 9h à 13h au marché couvert de Fleury d'Aude, place Jean Moulin.

Bacheliers 2014

  • Il est de coutume à Fleury que les nouveaux bacheliers de la commune soient reçus,félicités et récompensés par Mr le Maire et le conseil municipal. Ils sont invités à s'inscrire par mail ou par téléphone à l'office de tourisme, afin d'être conviés à la réception. Contact 04 68 46 61 31 ou fdolques@communefleury.fr

Chasse

  •  Le bureau du syndicat de chasse informe les chasseurs que la vente des cartes se fera les 08 et 22 août et les 26 et 27 septembre de 18h à 19h30 au local du syndicat de chasse, rue du puits sûr à Fleury.

 

 

27.07.2014

Spectacle de fin d'année pour l'association Taille Moyenne

 

 

IMG_9567.JPG

L'association Taille Moyenne qui s'adresse plus particulièrement aux enfants et ados anime de nombreuses manifestations pérignanaises été comme hiver.

IMG_9561.JPGChaque année une grande soirée théâtre clôture la saison. C'est le groupe des 6-10 ans qui a inauguré la scène avec une pièce de théâtre made in taille Moyenne,  « Les Aventures de Tom Paddy », écrite par Taille Moyenne. Cette pièce raconte l'histoire d'un petit Tom qui rêve de devenir pirate, et qui rencontre sur l'île de Tahoma, la belle princesse Taïna.

Un grand bravo à tous les petits artistes, Mathieu, Benoît, Andréa, Camille, Lucille, Élodie, Éloïse, Romane, Lucie, Louise, Aurore, Elma, Mayli, Pénélope, Émeline, Ninon et Ilona. 

Les ados ont  présenté leur spectacle « Les Randonneurs ». Un spectacle drôle et criant de réalisme, qui ce passe en forêt avec un groupe de jeunes randonneurs égaré. Des personnages haut en couleur, du peureux à celui qui se prend pour Indiana Jones, de la rêveuse à la coquette.

Félicitations à Jade, Louis, Clémentine, Philippine, Coraline, Thomas, Célian, Elsa, Élisa, Selena, Roxanne, Jules, Angèle, Lilou, Amèlia et Lucie.

IMG_9548.JPG

 

 

 

23.07.2014

Un été sous le signe de la sécurité

 

DSC_0006.JPG

Vendredi 18 juillet, toutes les forces qui contribuent à assurer la sécurité de la commune durant la saison estival ont été reçues par Guy Sié et les membres du conseil municipal , à Saint pierre la Mer dans les locaux de la gendarmerie.

Le maire a présenté les pompiers nageurs sauveteurs, les sapeurs pompiers, les  gendarmes, la  police municipale, les membres du comité de lutte contre les incendies, les chefs de services municipaux et les élus, il leur a demandé d'unir leurs efforts afin que la saison estivale se passe dans la plus grande sécurité pour les 50 000 résidents et autant de visiteurs attendus durant les mois de Juillet et Août.

André Ruiz, adjoint délégué à la sécurité, a remercié tous les effectifs pour leur professionnalisme. La surveillance des plages est confiée aux pompiers nageurs sauveteurs, répartis sur les 4 poste de secours, 3 pour Saint Pierre et 1 aux Cabanes.

La Lieutenante Sarha Chaib a présenté son détachement de sécurité et d'intervention (DSI), 12 hommes et femmes, qui vient renforcer les effectifs déjà en place sur le littoral et soutenir la police municipale. Cette année, pour la première fois, des patrouilles à vélo sont organisées par les renforts de gendarmerie.

Guy Sié a rappelé que l'affluence touristique amène sont lot de désagréments et d'exactions, vols, saccages, camping sauvage, cambriolages mais aussi l'insouciance des baignades risquées jours de marins.

 gens de la sécurité ou du sauvetage et vacanciers.  Gendarmerie à St Pierre 04 68 49 84 44 ou le 1744. Pompiers de  Fleury 04 68 33 33 37 ou le 18.

 

21.07.2014

Ciel magique à St pierre

 

DSC_0091.JPG

Les milliers de touristes présents à St Pierre ce mardi 15 juillet ont vécu des instants magiques lorsque le feu d'artifice tiré de la plage a embrasé le ciel.

Un son et lumière de belle qualité qui a émerveillé les adultes comme les enfants : plus de vingt minutes de bonheur.

Les musiciens et danseurs de orchestre Nuit Blanche étaient là pour assurer le spectacle et mettre le feu dans les cœurs avec de nombreuses chansons souvenirs de la variété française.

DSC_0025.JPG

 

Ce week-end du 14 juillet marque vraiment l'été avec l'affluence des vacanciers qui sont arrivés sur la station en même temps que les milliers de coccinelles porte-bonheur qui ont envahies les plages et les airs ces derniers jours. A chacun sa migration !

DSC_0060.JPG

18.07.2014

Surveillance des plages, 26 hommes et femmes répartis sur les 4 postes de secours

 

 

DSC_0016.JPG

De Saint Pierre la Mer aux Cabanes de Fleury, les équipes de sapeurs pompiers volontaires nageurs sauveteurs (SPVNS) veillent sur les baigneurs.  

Le matériel fourni par le SDIS, et le professionnalisme des sapeurs pompiers assurent aux vacanciers un maximum de sécurité.

Ce travail demande une condition physique et un mental irréprochable aussi les entraînements sont-ils nombreux.

Tous les jours en début de saison, pendant les 10 premiers jours, puis 3 fois par semaine, le groupe s'entraîne sur la plage, renforcement musculaire, nage, organisation de plage, sauvetage etc..

DSC_0024.JPGCe mardi 15 juillet, Olivier Ravel, responsable de la base de jet ski « Jet Extrême », également pompier bénévole au secours nautique, a accueilli sur son site le lieutenant Jean-Pierre Cirès de la caserne de Sigean « Némo 11 » et les 26 sapeurs pour une formation spécifique au jet ski.

La récupération de victimes  et la pratique du jet ski s'ajoute ainsi à la formation initiale des sauveteurs.

Olivier, spécialiste en la matière, a enseigné les différentes techniques et mis à disposition 2 engins des mers supplémentaires. La présence permanente d'Olivier Ravel sur la plage de St Pierre est un atout pour les baigneurs, il peut, en effet, intervenir à l'instant T pour un secours.

Que ce soient, les conseils des SPVNS ou ceux d'Olivier en matière de sécurité, mieux vaut les DSC_0020.JPGécouter et respecter ces hommes et femmes qui n'essaient pas de gâcher vos vacances mais bien au contraire d'éviter des mésaventures parfois lourdes de conséquences.

Jacques Puech, conseiller municipal, présent ce 15 Juillet a, d'ailleurs, remercier chaleureusement toute cette équipe pour la qualité de leur travail et leur sérieux.

Poste de secours central : 06 87 13 68 58

Olivier Ravel : 06 01 20 61 01 ou http://www.jetxtreme11.com.

DSC_0030.JPG

16.07.2014

Repas champêtre pour les chroniques Pérignanaises

 

DSC_0009.JPG

14 06 28 Repas Chroniques l'Oustalet (2).JPGLes membres de l'association des Chroniques Pérignanaises ne dérogent pas à la tradition de clôturer l'année par un repas champêtre précédé du dernier cours d'occitan de la saison donné en plein air par Guy Sié.

Réunis sur le domaine de l'Oustalet, à l'abri du vent, sous les palmiers, ces amoureux de la langue occitane et du patrimoine culturel de Pérignan se sont adonnés aux joies anciennes du dernier jour de classe.

Une récréation fort appréciée qui donne l'occasion aussi de faire le bilan de la saison écoulée. Marie-Jo Comparetti, la présidente fait état d'un  bilan très positif.

En effet, le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter, apportant richesse et diversité.

De nombreusesDSC_0019.JPG conférences et sorties ont rythmé l'année, en particulier le voyage sur le site historique de Tautavel et la visite de la forteresse de Salses qui ont marqué ces esprits toujours curieux d'apprendre sur l'histoire de l'Occitanie.

L'heure de la sortie a sonné pour les grands élèves des Chroniques, rendez-vous en septembre pour une nouvelle année pleine de projets.