16.06.2014

Pour la 27e fois le drapeau bleu du « Pavillon Bleu » flottera dans le ciel pérignanais.

 

PAVILLON BLEU 2.jpeg

Un écolabel symbole d'un environnement exemplaire, garant de la qualité de l'eau, des plages, du port de plaisance, de structures adaptées au respect de la nature et des hommes. 

images.jpgLes efforts constants et les actions menées en faveur de l'environnement et du développement durable ces dernières années font de Fleury une commune pilote non seulement au sein de l'Agglo mais aussi sur le littoral audois.

Est il besoin de rappeler que le marché de plein vent de St Pierre la Mer est le seul à avoir interdit la distribution de sachets plastiques qui polluaient plage et mer ?

Autres exemples de bon sens, l'implantation des containers de tri au sein même de la station et du village, L'aire de lavage des machines agricoles construite en partenariat avec Salles d'Aude  est une source d'inspiration pour des communes au delà du département, mais aussi, actions de nettoyages menées avec la population, cendriers de plage, gobelets réutilisables, patrouilles forestières, aire de campings cars, etc...

Le jury a également tenu compte des efforts faits par la municipalité pérignanaise, en matière d'économie d'énergie, notamment dans l'utilisation de l'eau pour les espaces verts municipaux. Désormais ce sont des plantes moins gourmandes en eau qui sont privilégiées, des espèces méditerranéennes généralement et le gazon sera remplacé à certains endroits par des gravillons.

Fleury est niché au cœur de 4 sites Natura 2000, un écrin d'authenticité qui ne demande qu'à être préservé, ce à quoi s'emploie avec détermination l'équipe municipale.

Depuis cette année un comité de gestion du Pavillon Bleu, composé d'élus et d'agents, a été créé afin de veiller au bon suivi et au respect de la charte.

Tous ces critères justifient pleinement ce précieux drapeau bleu qui flotte dans le ciel de la commune de Fleury d'Aude pour le village, la station balnéaire de Saint Pierre la Mer et le port des Cabanes de Fleury.

Le 27 mai dernier, les membres du jury du Pavillon Bleu ont procédé à la remise des labels. Nicole Marty et Marie-Pierre Ribard, élues au Conseil Municipal, ont fait le déplacement jusqu'à Vulcania où avait lieu la cérémonie 2014.

DSCN1409-Fleur-dAude copie.jpeg

Les commentaires sont fermés.