31.05.2014

Madame le Sous Préfet en visite à Fleury d'Aude

 

DSC_0002.JPG

Ce mardi 27 mai, à la demande des élus de Fleury, Mme Béatrice Obara, nouveau Sous Préfet de Narbonne, est venue découvrir la commune et s'informer des différents dossiers dont elle est porteuse.

Mme le Sous préfet a constaté l'importance des réalisations du précédent mandat et pris connaissance des projets en cours et futurs pour  les trois pôles urbanisés que sont Fleury, St Pierre et Les Cabanes.

Particulièrement interpellée par le danger que représente le mauvais état de la voie communale du Chichoulet, en rive gauche de l'Aude, jusqu'au port de Vendres, elle a promis son intervention auprès du SMDA, syndicat compétent sur les  départements de l'Aude et de l'Hérault, afin que celui-ci assure la maîtrise d'œuvre des travaux à effectuer.

A ce sujet, Guy Sié a mis en avant le fait que cette route est empruntée de façon constante par de nombreux véhicules légers et poids-lourds et qu'elle est un accès privilégié pour se rendre d'un département à l'autre, recommandé par les GPS.

Par conséquent, la commune de Fleury ne peut être  seule à supporter le coût de sa réfection, ni même celui de son entretien qui représente un budget de 60 000€ chaque année.

La fermeture de celle-ci aurait un impact économique important.

DSC_0005.JPGBéatrice Obara propose d'organiser une réunion entre les représentants des deux sous préfectures de Narbonne et Béziers, des deux communes et des deux départements concernés, afin qu'un financement commun soit trouvé.

Aux Cabanes, après une escale au port dont une partie vient d'être réaménagée, la visite s'est poursuivie jusqu'à la plage où le parking a été modifié depuis peu à la demande du Conservatoire du Littoral, laissant plus de place à la nature.

Mme le Sous préfet a suggéré que le grand espace laissé libre soit revégétalisé rapidement sans attendre que la nature fasse elle même son travail.

A Saint Pierre la Mer, les élus de Fleury ont évoqué les difficultés rencontrées pour obtenir les subventions nécessaires aux travaux de modernisation du front de mer.

Il a été question de l'observatoire sous-marin, pour lequel il convient de trouver une solution, soit en l'utilisant à d'autres fins que celles prévues, soit en l'éradiquant totalement. Mme le Sous Préfet a proposé le concours des services de l'Etat pour évaluer les contraintes techniques de l'une ou de l'autre solution. Gérard Gauthier, 1e adjoint,  et Guy Sié l'ont avisée qu'un dossier serait déposé au titre de la D.E.T.R.(dotation d'équipement des territoires ruraux) afin d'obtenir des subventions de l'Etat.

Au cours du repas pris en commun au Cosy, à St Pierre la Mer, Mme le Sous Préfet a reconnu avoir été très séduite par la qualité environnementale de la commune de Fleury  nichée au coeur de 4 sites Natura 2000, critères aujourd'hui très porteurs sur le plan écotouristique. 

DSC_0007.JPG

 

 Mme le Sous préfet et Guy Sié devant la toute récente table d'orientation implantée au bord de la plage des Cabanes.

Les commentaires sont fermés.