24.06.2012

Les pompiers nageurs sauveteurs à Saint Pierre la Mer

sdis, pompiers nageurs sauveteurs, saint pierre la mer, jet extreme

En avant saison, le corps des sapeurs pompiers nageurs sauveteurs de l'Aude a choisi la plage de Saint Pierre la Mer pour lieu d'entraînement.

DSC_0066.JPGOlivier Ravel, responsable de la base de jet ski « Jet Extrême », également pompier bénévole au secours nautique, a accueilli sur son site le groupe de 21 sapeurs dont une femme, issus des villes et villages de l'Aude.

Sous l’égide de Jean-Pierre Cires, conseiller technique départemental au nautique, et sous le commandement du capitaine Sizorn, plusieurs exercices de force et rapidité ont conduit les sauveteurs sur un parcours de 1600m, à effectuer d'un seul tenant, comprenant 800m de course sur le sable et 800m à la nage, en paddle ou en véhicule aquatique.

Cette brigade de sauvetage, reconnue pour son efficacité, intervient dans de nombreux départements que ce soit en mer ou à terre lors d’inondations et de crues.

Lors de cette journée chacun a pu apprécier l'organisation et le sérieux de ce corps, par, non seulement le déploiement de forces humaines mais aussi celui de la logistique qui accompagne les hommes dans leurs déplacements, comme, par exemple, un « camion cuisine » où les sapeurs cuisiniers sont à même de préparer une centaine de repas.

Pour la pose déjeuner, Guy Sié et quelques élus sont venus partager le repas de la troupe et remercier DSC_0026.JPGces bénévoles de leur fabuleux travail.

La plage de Saint Pierre la Mer, bénéficie d'un atout majeur avec la présence permanente d'un de ces hommes du secours en la personne d'Olivier Ravel, qui peut intervenir à l'instant T. Pour autant, il ne faut pas oublier le plaisir d'une balade en mer sur un jet, en respectant, bien sur, les règles de sécurité qu'Olivier champion dans sa discipline, ne manque pas de donner aux nouveaux pilotes. Son contact 06 01 20 61 01 ou http://www.jetxtreme11.com.

 Pour la deuxième année, tous les postes de secours de la plage de Saint Pierre la Mer jusqu'aux Cabanes de Fleury, DSC_0034.JPGsont tenus par les sapeurs pompiers sauveteurs bénévoles avec le matériel fourni par le SDIS.

Chaque année des accidents et noyades sont à déplorer par l'imprudence des baigneurs.

Le danger étant de se croire plus fort que les éléments. Par mauvais temps ou mer agitée, le spectacle est plus beau vu de la plage qu'au fond de l'eau !

 

 Voir l'album photos

 

 

Les commentaires sont fermés.