05.06.2012

Fête de la Transhumance

DSC_0112.JPG

A l'occasion d ela fête de la Transhumance organisée par les offices de tourismes et les municipalités de Lespignan, Vendres et Fleury d'Aude, le domaine de l'Oustalet, sur la commune de Fleury, a reçu, ce samedi 2 Juin, de nombreux visiteurs venus renouer avec la tradition.

Les moutons avaient invités des copains : canards, cochons, lapins, poules et même un Lama étaient de la fête pour le plus grand bonheur des enfants !

DSC_0127.JPGDes ânes  très gentils ont prêté leur dos aux petits cavaliers et cow-boys amateurs fiers de leur monture. La démonstration de tonte du mouton a fasciné enfants comme adultes mais peut être moins encore que le travail des border-collies ou des Patous, ces chiens, gardiens de troupeau, capables d’obéir aux ordres du berger tant à la voix qu'au sifflet.

Divers stands : les producteurs ont fait découvrir leurs produits à l'image de la « Prune d'Ente » qui ouvrira à la cueillette son verger (rive gauche de l'Aude en partant du Pont de Fleury) dés le mois de Juillet, ou la boulangerie Andoque avec toute ses variétés de pains ou encore la Vendémiaire avec ses deux nouveaux vins, le « Qu'es aco » et « l'Insulaire », mais aussi des stands de glaces artisanales, herbes aromatiques...etc

Le repas du soir préparé par l'AJP a rassemblé près de 200 convives qui ont dîné au son de musiques occitanes et de chansons connues revisitées en occitan par  l'orchestre « Test ».

Une fête de qualité, attendue chaque année, pour le plaisir de découvrir en famille ou de retrouver ses souvenirs d'enfance quand le berger et son troupeau traversaient villes et villages afin de gagner, en été,  les verts pâturages des sommets.

fete de la transhumance, vendres, lespigan, fleury d'aude, orchestre test

 Les maires de Lespignan, Vendres et Fleury entourés de J.Puech, conseiller et M.Cadena, adjointe à Fleury

Voir l'album photos

Les commentaires sont fermés.