07.06.2012

Préservation du patrimoine naturel de Saint Pierre la Mer

 conservatoire du littoral, saint pierre la mer, fleury d'aude

L'action du Conservatoire du littoral et de la Commune de Fleury d’Aude avec l’aide financière de l’Union Européenne vise à protéger les sites exceptionnels .

Le Conservatoire du littoral s’est porté acquéreur d’un ensemble de 137 ha de garrigues au lieu-dit « Domaine de Saint Pierre » à l’intérieur du cirque rocheux des falaises calcaires des « Rompudes »

Le coût de l’opération d’un montant de 380 000 € bénéficie d’une aide financière de l’Union Européenne de 40% soit 152 000 €. Ces terrains comme les autres propriétés du Conservatoire du littoral sont gérés par la Commune de Fleury d’Aude (Garde du littoral : Sébastien LAZES).

Cet ensemble paysager remarquable, en balcon sur la mer, abrite aussi des espèces végétales intéressantes comme le Lavatère maritime sur les falaises ou le Bec-de-grue fétide sur les pelouses à Brachypode, espèces qui caractérisent cette « Zone nationale d’intérêt faunistique et floristique ».

Sont susceptibles d’y nicher, le Busard cendré, la Fauvette orphée, ou l’Alouette lulu ; de s’y alimenter, l’Aigle de Bonelli, le Circaète jean-le-blanc ou le Faucon d’Eléonore.

A vos jumelles ! 

Les commentaires sont fermés.