30.04.2012

Dernier jour de travail dans la Clape pour le lycée Reverdy et les bénévoles du syndicat de chasse

 

 lycée reverdy, fleury d'aude, chasse, garrigue

Ce lundi 23 Avril les élèves du lycée Reverdy et les bénévoles de Fleury ont remisé, tronçonneuses, débroussailleuses et autres outils jusqu'au printemps prochain.

reverdy, fleury d'audeDepuis le début de cette session de travail 2012, c'est plusieurs hectares de fourrés qui ont été dégagés et entretenus.

Les arbres sont élagués et éclaircis pour favoriser le développement, les feuillus mis en valeur, les murets reconstruits. Peu à peu ces parcelles, au cœur de la Clape, qui étaient  des vignes au début du 20 éme siècle, sont  rendues à la faune, la flore, aux promeneurs et aux chasseurs.

L'herbe qui peut enfin repousser permet au petit gibier de se nourrir donc de s'implanter dans le massif, les fleurs attirent les insectes et c'est ainsi que le biotope se reconstruit. Cela a l'air si simple !

Cependant la somme de travail est considérable. Sans la persévérance de Jean-Bernard ajp, sentier botanique, lycée reverdy, fleury d'audeQuintilla, président du syndicat de chasse et propriétaires terriens, qui a su rapprocher et motiver enseignants, élèves,  Pérignanais et la municipalité de Fleury, ce petit coin de paradis des Cayrols Hauts serait encore qu'un amas de broussailles impénétrables et fort enclin à brûler.

Les jeunes du lycée agricole ont consacrés 8 journées entre Mars et Avril à ces travaux pratiques. C'est en tout  90 élèves qui ce sont succédés durant cette période pour venir à bout de cette végétation désordonnée. Des équipes renforcées par quelques  bénévoles du village,  fidèles amis du massif.

DSC_0004.JPGUne ambiance toujours très conviviale, avec après le labeur, un pique nique en plein air, au milieu d' une nature prodigue en bonnes odeurs, chants d'oiseaux et sérénité loin de la pollution de nos villes.

Pour la dernière journée, les élus de Fleury, Guy Sié, Anita Quintilla, Sylvette Boffelli, Martine Cadena accompagnés par Marc Soriano, Directeur général des services, se sont joints au groupe de forestiers pour partager le repas de l'amitié.

Il faut rendre un hommage particulier à Anita Quintilla, épouse de Jean-Bernard, qui durant toute cette session 2012 a assuré l'intendance et restaurer les bénévoles pérignanais.

Rendez-vous l'an prochain avec les classes du lycée reverdy  pour continuer cette noble tache au service de la nature et d'autrui.

Gardant l'espoir de voir grossir la troupe des bénévoles avec l'arrivée de chasseurs dans le groupe ! 

DSC_0012r.jpg

  4 pérignanais qui rentrent du boulot !....comme le dit la chanson..ahi, aho..

 

Les commentaires sont fermés.