25.03.2012

Pour la sécurité des seniors, la gendarmerie se mobilise.

gendarmerie, fleury d'aude, sécurité, police municipale


Ce Lundi 19 les seniors de Fleury et de Salles étaient conviés par le commandant Gonzales et son adjoint Mr Fermaud, à une réunion de sensibilisation sur la sécurité.

Guy Sié, maire de Fleury et de nombreux élus étaient présents, notamment André Ruiz adjoint au maire, délégué à la sécurité et responsable de la police municipale. Salles d'Aude était représenté par Lucien Ramirez, 1er adjoint et Mr Agras adjoint au maire.

Avant de laisser la parole au Cdt Gonzales, Guy Sié explique que Fleury n'est pas à l'abri des escrocs, pour preuve ces deux Pérignanais victimes d'un faut vendeur de compteurs électriques.

Le plan d'action pour la sécurité présenté par les deux gendarmes préconise des gendarmerie, fleury d'aude, sécurité, police municipalerecommandations élémentaires rassemblées dans un fascicule disponible en gendarmerie ou en mairie.

Parler à la fenêtre plutôt qu'ouvrir la porte à une personne inconnue, faire en sorte que la maison paraisse habitée même en cas d'absence, se faire accompagner à la banque ou au distributeur..etc La meilleure des préventions étant de ne pas s'isoler,  de participer à la vie sociale, de créer des liens afin de paraître moins vulnérable.

En cas d'absence prolongée il existe un service « opération tranquilité vacances » à souscrire en gendarmerie, c'est gratuit, des patrouilles surveillent alors journellement votre domicile.


Le commandant Gonzales insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à faire le 17 en cas de doute sur un véhicule ou un individu qui rode. De jour comme de nuit, un interlocuteur répond aux appels.

 Être vigilant, attentif à son entourage et respecter les consignes données par les autorités, trois règles qui peuvent éviter bien des désagréments à soi même ou à autrui.


gendarmerie, fleury d'aude, sécurité, police municipale

André Ruiz précise que Fleury compte sept agents de police municipale et qu'un arrêté vient d'être pris afin que des patrouilles pédestres se rendent dans tous les quartiers chaque jour. Il recommande également d'appeler en premier lieu les agents municipaux qui seront plus rapidement sur place.

La police municipale est disponible de 7h le matin à minuit au 04 68 32 10 81 pour Saint Pierre ou au 04 68 46 60 68 pour Fleury .

A Saint Pierre, cette année la police municipale s'installe au sein de la mairie annexe. Leur local, place des Vergnettes servira de galerie d'exposition.


Si malgré tout, le pire se produit deux consignes à observer : Ne pas résister, argent ou bijoux ne valent pas une vie ! Et signaler toute agression en porter plainte.

Les commentaires sont fermés.