29.01.2012

Fleury d'aude théâtre d'un tournage de France 5

 

         France 5, manade margé, la batisse, on n'est pas que des cobayes, fleury d'aude, taureau

Toute l'équipe de l'émission TV « On n'est pas que des cobayes » s'est déplacée sur les terres pérignanaises et plus exactement sur celles du Mas des Monteilles propriété de Robert et Françoise Margé bien connus dans le monde taurin pour la qualité de leur bêtes.

France 5, manade margé, la batisse, on n'est pas que des cobayes, fleury d'aude, taureau, carcassonne torosC'est le «Carcassonne Toros» sollicité par les animateurs de l'émission qui a proposé ,comme lieu de tournage, la manade Margé pour ses atouts incontestables que sont  ses arènes privées plantées dans ce décor typique des marais de l'Aude qui ressemble tant à la Camargue et ses chambres d'hôtes permettant l'accueil de l'équipe du tournage .

Le sujet traité dans l'émission pose ces deux questions : Comment le taureau perçoit-il les couleurs ? Le rouge l’excite t-il vraiment ?

Dorian Jean, jeune torero attaché à la manade a affronté deux jeunes vaches avec des muletas de différentes couleurs. Les bêtes ont réagi de la même façon au rouge, noir, bleu et jaune. Gérard Bourdeau, président national des vétérinaires taurins, chargé de l'analyse de cette expérience explique que ces animaux qui ont une vision monoculaire sont sensibles au mouvement et à l'odorat et non aux couleurs, encore moins au rouge !

France 5, manade margé, la batisse, on n'est pas que des cobayes, fleury d'aude, taureau, carcassonne toros

Ce test s'est déroulé en présence d'une délégation du « Carcassonne Toros », défenseur de l'art tauromachique, représentée par ses deux coprésidents, MarcTeulier et Bertrand Baldy accompagnés de leur conseil d'administration, et de l'alguazil, ou agent de police des arènes, Jean-Pierre Roque.

France 5, manade margé, la batisse, on n'est pas que des cobayes, fleury d'aude, taureauFrançoise Margé et ses filles ont assuré l'intendance : au menu de ce midi, une gardiane de taureau merveilleusement cuisinée par les hôtesses. Le repas pris autour de la grande cheminée a réchauffé les convives avant que les équipes ne repartent dans les terres filmer de plus près les vedettes du jour.


L’émission sera diffusée le 24 février sur France 5 à 20h30.

                                 voir l'album photo

Les commentaires sont fermés.