30.01.2012

2008-2012 Où en est Fleury ? Guy Sié répond.

guy sié, maire, fleury d'aude, bilan


En cette période troublée et incertaine que traverse la France, Guy Sié, a bien voulu répondre à quelques questions afin d'informer et de rassurer les habitants de Fleury sur la gestion de leur village.

Votre action se poursuit -elle conformément à vos engagements pris en 2008 ?
"Notre groupe pluripolitique à toujours le même but, celui de donner aux Pérignanais un cadre de vie respectueux de l'environnement et adapté à l'expansion de la commune tout en ménageant les finances.
Nous poursuivons notre programme qui se réalise grâce à une gestion rigoureuse et saine."


Pour gérer cette commune particulière, comment travaillez vous avec votre équipe ?
" Particulière, en effet, avec ses 3 pôles urbanisés que sont le village vigneron de Fleury, la station balnéaire de Saint Pierre et le port des cabanes.

Nous avons créé 5 commissions : finances, tourisme, urbanisme, sécurité et jeunesse qui travaillent avec le souci d’améliorer le quotidien de nos concitoyens mais également avec une vision prospective de l’avenir d’une commune en pleine expansion et qui attire toujours plus d’habitants.C’est tout le sens du travail que nous consacrons à l’élaboration du PLU avec notamment l’émergence de nouvelles zones à urbaniser comme la ZAC du Moulin".


Etes vous en phase avec le programme de réalisation fixé en 2008 ?
"Il y a ce qui se voit comme : la médiathèque qui compte aujourd'hui plus de 500 adhérents, la place Jean Moulin, un cœur du village reliant l'église, la mairie ,au parvis totalement refait, et le café !

Il y a aussi ce qui se voit moins et pourtant indispensable comme l'enfouissement des réseaux, la réfection des trottoirs afin qu'ils soient aux normes handicapés, l'entretien de la voirie.

A Saint Pierre, le bd Brossolette très fréquenté en période estivale ou encore les chaussées réservoirs sur lesquelles pourra s'installer le projet du front de mer.

En 2008 nous avons trouvé la voirie en zone urbanisée en piteux état, depuis, plus de 6 000 000€ ont été investis.

Le quotidien de la population est au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en place des services comme le RAMI pour les assistantes maternelles ou encore Présence Verte qui permet le maintien à domicile des personnes fragilisées. La commission sociale organise gratuitement des après-midi récréatifs avec spectacle et le repas du l'age d'or qui réuni plus de 600 personnes.

On vit bien à Fleury, nous avons deux centenaires !"


Où en êtes-vous de votre action environnementale ?
 "Avec la commune de Salles d'Aude, nous avons réalisé une aire de lavage des machines à vendanger associée à une aire de remplissage : C'est le seul équipement aux normes présentant les deux fonctions en Languedoc Roussillon. Nos viticulteurs doivent travailler dans de bonnes conditions, ils sont acteurs de l'économie et nous les soutenons. Des travaux ont été réalisés sur les aires de camping car de St. Pierre et des Cabanes. Nous maîtrisons l'emploi de produits phytosanitaires et privilégions les plantes méditerranéennes moins gourmandes en eau".

Quelle est votre politique touristique?
 "Avec 50 000 résidents l'été, nous nous devons d'accueillir dignement nos visiteurs. Nous mettons l'accent sur le programme d'animation même en période de crise et ce dés le mois de mai, afin de fidéliser le touriste en dehors des mois clés de juillet et Août, l'économie locale en dépend".
 
Quelle est la situation financière de la commune ?
 "Contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là, grâce à une gestion rigoureuse, la santé financière est satisfaisante : nous n'avons pas d'emprunt toxique, et nous n'empruntons pas plus que nous ne remboursons.

La plupart des réalisations effectuées depuis 2008 l'ont été à 90% sur un financement communal et le manque de subventions n'a pas empêché et n'empêchera pas de doter les Pérignanais des équipements nécessaires à l'évolution du village sans pour autant augmenter les impôts.

Nous n'échappons pas aux difficultés liées à la crise et notre vigilance est accrue sur les dépenses de fonctionnement issues de l'emploi saisonnier et des heures supplémentaires. Le budget sera présenté en réunion publique les 2 et 9 Février à Fleury et St Pierre".

Quels sont vos projets pour 2012 ?
 "409 inscrits de plus sur les listes électorales montre que la population de Fleury est en pleine expansion.

Il est urgent de doter le village d'un centre périscolaire adapté aux besoins présents et futurs comprenant le restaurant et l'ALAE. Les travaux débuteront cette année.L'avenue de Béziers à Fleury sera refaite et des trottoirs seront créés pour la sécurité de tous. Le bd  Bellevue à St.Pierre sera refait dans sa partie basse. Le parking de l'Oeil Doux et celui de la plage aux Cabanes seront réaménagés pour drainer le flux touristique et protéger l'environnement. Une étude sera également mise en œuvre pour la modernisation du port des Cabanes ".

Un mot sur l’élection présidentielle; votre parrainage a t il était sollicité ?
 "Oui, 10 candidats m'ont demandé ma signature, mais mon groupe étant pluripolitique et par respect de chacun, j'ai décidé de ne la donner à aucun. Notre parti c'est le bien être de tous les Pérignanais.

Je ne donnerai aucune consigne de vote afin que l'on ne puisse nous affubler d'une étiquette politique précise.


Quel que soit le résultat Fleury doit avancer et défendre l'avenir de ses enfants".

Commentaires

J'habite St Pierre la Mer, nous payons beaucoup d'impôts fonciers mais on se moque de nous!!!! Fleury profite de l'argent ramené par notre station, une honte....je ne parle pas lorsqu'il pleut juste un petit quart d'heure et que je ne peux même plus sortir de ma rue, face à la mer pourtant, tant la rue regorge d'eau!!!!

Écrit par : dastros | 30.01.2012

Les commentaires sont fermés.