14.01.2012

Sainte-Barbe solennelle et chaleureuse pour les pompiers

sdis, pompiers, fleury d'aude, sainte barbe,


Une Sainte-Barbe pas comme les autres à Fleury puisque cette année, le centre fête ses trente ans d'existence.

C'est en 1981 qu'Hubert Mouly, maire de Narbonne, et Christian Montagné, maire de Fleury, créent l'antenne des sapeurs-pompiers de Fleury. L'épouse de Christian Montagné était présente samedi 7 janvier, représentant la mémoire de son époux disparu.

sdis, pompiers, fleury d'aude, sainte barbe,


Ils étaient 9 en 1981, aujourd'hui, c'est une quarantaine d'hommes et femmes volontaires qui sont au service de la population avec un parc de véhicules et de matériel conséquent fournis par le SDIS.


Guy Sié a rappelé combien la commune était exposée aux risques, qu'ils soient d'incendie ou de pollution par la rivière, l'autoroute et la mer, d'où l'importance et la nécessité d'une antenne basée dans le village.

La cérémonie orchestrée par le chef de centre Georges Gensch et organisée par Auréliensdis, pompiers, fleury d'aude, sainte barbe, Assèmat, président de l'amicale, a rassemblé dans la cour de la caserne élus et gradés, aux cotés des pompiers volontaires, pour honorer la mémoire des «morts au feu».

Les troupes ont été passées en revue par le capitaine Fraisse, le commandent Piedecoq, le chef de centre Georges Gencsh, Guy Sié,maire de Fleury, et Gilbert Pla, conseiller général et membre exécutif du SDIS.


A l'occasion de ce rassemblement, plusieurs distinctions ont été remises :

sdis, pompiers, fleury d'aude, sainte barbe,C. Bourbon et V. Frédèric ont reçu une médaille d'or pour leurs 20 ans de service, D. Delage et A. Manresa une médaille d'argent, D. Borckholtz, A.Toustou, A. Guiraud, G. Witzke et G. Gensch ont été décorés de la médaille vermeil pour leurs 25 ans de service.

Deux promotions au grade d'adjudant pour G. Witzke et  A. Guiraud et une au pour J-L Chardon.


Une cérémonie parfaitement synchronisée,où seuls les "couacs" des instrumentistes de la Marseillaise ont perturbé la solennité du moment !


Invités et pompiers se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le vin d'honneur. Dessdis, pompiers, fleury d'aude, sainte barbe, diplômes ont été remis, chacun dans leur spécificité, à :

G. Grau, J. Bardiere, F. Salin, G. Calmet, C. Borbon et Corinne Jao, une des trois recrues féminines.
Quelques chiffres pour l'année 2011 :

Pour Fleury, 78 sorties pour feux, 33 pour accidents, 334 de secours à personne, 10 de prévention et 72 diverses.

Pour l'Aude, le commandant Piedecoq a annoncé plus de 29 000 sorties, soit près de 80 par jours, dont 68 % pour le secours à personne.

Il fait état d'une année relativement calme au niveau incendie, avec 120 feux et 151 hectares de brûlés contre 477 en 2010, résultat encourageant dû au système de prévention mais aussi à une météo  favorable.
Le cérémonial terminé, tous les invités se sont retrouvés au hangar municipal pour des réjouissances plus épicuriennes et fêter tous ensemble leur sainte patronne.
Un contact à conserver : 04 68 33 33 37, centre de secours de Fleury.

DSC_0080.JPG


                         voir l'album de photos

Commentaires

Je desire si c est possible recevoir le fil d actualité de ce blog. Bien a vous. Mme surier

Écrit par : surier | 15.01.2012

Les commentaires sont fermés.