12.10.2011

« Dius a bol » ou « La Sarda »

mirel'etang, vendanges, dius a bol, vigne, fleury

C'est la fin des vendanges et cela se fête !

Que le repas s'appelle « Dius a bol » pour certains ou « La Sarda » pour d'autres selon la tradition, l'important est de réunir tous les vendangeurs et employés du domaine autour d'un repas et de bons vins.

C'est chose faite pour le Domaine de Mire L'Etang ce samedi 8 octobre.


mirel'etang, vendanges, dius a bol, vigne, fleuryMonsieur et Madame Chamayrac et leurs fils ont invité leurs collaborateurs autour d'un festin de fruits de mer pour l'assiette et d'un succulent vin blanc, médaillé d'or de surcroît, pour le verre et le palais :  mais ce n'était que l'apéro ! s'en suivirent tripes à « la mode Chamayrac » et vin rouge du même cru !

Les proprietaires du domaine ont voulu récompenser dignement les acteurs de ces vendanges 2011 un peu particulières.

Le printemps chaud, le mois de Juillet froid, Aout et septembre caniculaire, ont bousculé la nature et demandé à l'homme d'être au chevet de la vigne.

Bien que les vendanges soient totalement mécaniques, il aura fallu pour cette saison, mettre de nouveau la main de l'homme à l'œuvre pour épurer les vignes de leurs raisins abîmés avant  le passage des machines. Un travail supplémentaire sur plus  de 50 hectares !


«  Nous avons fait le choix de la qualité en attendant le murissement maximum des raisins, pas de précipitation ! Du travail en plus, certes, mais le résultat  promet un millésime qui s'annonce exceptionnel. » Explique Philippe un des deux fils Chamayrac.

Peut être une médaille supplémentaire pour Mire l'Etang qui en compte 200 à son actif dont, reçues pour 2011, 4 d' or et 4 d'argent. Ce vignoble homologué « Terra Vitis » qui assure le consomateur de la pratique d'une culture raisonné dans le respect de l'environnement, n'a pas fini de surprendre le monde viticole et les amateurs de bon vins.

 Voir les autres photos dans l'album " Mire l'Etang, le Dius a bol"

Les commentaires sont fermés.