02.04.2011

Journée Internationale des Femmes

 

chanteur J ferrat.jpg




Pour la journée du samedi 5 mars, journée internationale des femmes, l’association Femmes Solidaires Fleury-Salles avaient choisi de tenir son assemblée générale à cette occasion à la salle des fêtes de Fleury en 3 temps, les adhérentes étaient accueillies par les membres du bureau pour une réunion revendicative, conviviale et culturelle. Les bilans moral et financier de l’année écoulée ont été mis à la disposition de tous ce jour-là.

La présidente Andrée Astruc et ses collaboratrices ont évoqué leurs actions menées sur le plan international, national et local, en rappelant que ce mouvement féministe, né en 1945 (appelé alors Union des Femmes Françaises, UFF) est issu des femmes françaises  de la résistance.

Sur le plan international, il est souligné que le bureau national de femmes solidaires se rend régulièrement à l’ONU  où  ils possède un statut consultatif  pour porter les attentes et les revendications des femmes de la planète : femmes solidaires participe ainsi concrètement en Ethiopie à l’éradication de la pratique de l’excision notamment, en marrainant des fillettes dans le territoire Afar, ceci afin de leur éviter cette mutilation, tout en les scolarisant.

Sur le plan national, Femmes solidaires est toujours présente, aux côtés des autres associations féministes, aux différentes manifestations organisées à Paris pour la défense des droits des femmes (retraites, IVG, laïcité, parité, services publics….)
Sur le plan local femmes solidaires a demandé et obtenu en 2009 de la municipalité de Fleury d’Aude un logement d’urgence pour des femmes en danger menacées par leur compagnon., « A cette occasion nous avions écrit à tous les maires de l’Aude, leur demandant de réitérer cet exemple qui peut sauver des vies.
Cette initiative a d’ailleurs été reprise tout récemment par les maires de Seine- St- Denis (où a été créé l’observatoire des violences faites aux femmes) et du Val- de- Marne, en accord avec le Conseil Général.
Suite à la création du site « ’sensualcleanservice » qui porte gravement atteinte à l’image de la femme, nous avons fait part de notre profonde indignation dans une lettre adressée à Mr le Sénateur Courteau et à Mme Adreit, Déléguée aux droits des femmes. »  

Après un débat nourri de tous ces thèmes de réflexion, les participants se sont dirigés au restaurant pour partager un repas servi dans une ambiance très conviviale. 
L’artiste Françoise Blind a offert un poème de circonstance à toutes les femmes, tandis que l’écrivaine Simone Salgas dédicaçait ses œuvres.
A 15 H a eu lieu à la salle des Fêtes un concert en hommage à Jean Ferrat, chanteur et poète féministe, magnifiquement interprété par Didier Bonhoure.

Mr et Mme Alonso ont gagné la tombola, à savoir 1 service à fondue 8 personnes.

Permanences : mercredi de 10 H à 12 H salle polyvalente 4 Bd du Général De Gaulle à Fleury, Tel. : 04 68 45 84 07/04 68 33 61 52 (HR) fsolidairesfleury-salles@orange.fr
 


Les commentaires sont fermés.