13.07.2010

Soleil radieux pour la fête des pêcheurs

FLEURY-PECHEURS (2).JPG

Le soleil était au rendez-vous pour cette traditionnelle fête en hommage aux pêcheurs des Cabanes de Fleury qui prenaient la mer, jadis, par tous les temps pour nourrir les populations locales mais aussi des villages environnants, souvent au risque de leur vie.

Les festivités débutaient samedi 3 juillet par la sardinade géante organisée par le club Actinautic qui accueillait de nombreux festivaliers à cette occasion. Le matin, une douzaine d’artistes inscrits au concours de peinture s’affairaient sur leur toile sous le regard intéressé des badauds. En soirée, les bandas « donnaient du cuivre » couvertes par la sono implantée aux 4 coins du hameau, dommage ! FLEURY-PECHEURS (3).JPG

Dimanche 4, après une la messe célébrée à Lou Cabanaïre, par l’abbé André Planel de Coursan, devant de très nombreux fidèles qui se rendaient ensuite en cortège à la stèle dédiée aux pêcheurs pour procéder à une émouvante cérémonie, en présence du maire Guy Sié, de plusieurs élus, d’une délégation de la SNSM en grand uniforme (société nationale de sauvetage en mer,) de Gilbert Pla conseiller général du canton de Coursan et d’un nombreux public, c’était la bénédiction par l’abbé Planel d’une gerbe qui était déposée à la stèle par deux anciens pêcheurs des Cabanes : Robert Boni et Albert Vié.

Puis l’allocution de Guy Sié maire, soulignait la pénibilité des métiers de la pêche, le courage et parfois l’audace de ces marins sortant par tout temps, etc…le fabuleux groupe folklorique occitan gratifiait le public de danses occitanes.

 

Vers 15 heures la flotte des plaisanciers des Cabanes et d’Actinautic s’élançait dans les vagues pour le traditionnel jeté de gerbe en mer dans un cérémonial solennel.

En fin d’après-midi un jury populaire composé de 12 membres accordait le premier prix du concours de peinture à Sophie Miñana, artiste complète de Coursan, le deuxième prix revenant au narbonnais Manuel Algacic Castillo, président de l’association  « Arts’Domicia. » gagnant du concours 2009

La paella géante servie sur le port avec plateau d’artistes et le festival sons et lumières suivi du feu d’artifice clôturaient la fête.

FLEURY-PECHEURS.JPG

Les commentaires sont fermés.